Aux Pays-Bas, les maisons cubiques de Rotterdam ne restent pas inaperçues des touristes. En effet, le projet architectural qui était conçu à la base en tant que projet résidentiel, est devenu l’une des attractions les plus touristiques de la ville. À l’origine de cette construction, un architecte néerlandais, Piet Blom. Il a voulu donner une touche de modernisme à Rotterdam, considéré comme une ville avant-gardiste dans l’expérimentation de nouvelles formes d’expression en Europe du Nord.
Plan de la maison en cube
Aujourd’hui, les maisons cubiques de Rotterdam sont l’une des principales attractions de la ville néerlandaise. L’ensemble du complexe résidentiel est expliqué dans le musée de Kijk-Kubus et les visiteurs ont la possibilité de séjourner dans l’une des chambres, pour vivre une expérience unique en son genre. Toutes les maisons cubiques sont asymétriques et chaque toit triangulaire a pour fonction de représenter le sommet d’un arbre. Chaque maison est divisée en 3 étages et certains ont une petite terrasse panoramique.
Maison en cube moderne
Les maisons en cubes modernes vous seront ainsi expliquées plus en détail dans le musée. Les principaux thèmes qui seront traités sont les quotidiens des locataires, l’histoire de cet architecte hors du commun… Ces maisons mettent aussi en avant les défis d’une telle construction. Comme par exemple, le montage des meubles dans une habitation atypique.
Rotterdam, une métropole avant-gardiste
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Rotterdam a été dévastée par des bombardements incessants par l’aviation allemande. C’est uniquement à la fin du conflit que la ville a été reconstruite et, compte tenu de l’importance de ses dommages au sol, il a été décidé de se concentrer sur des projets architecturaux modernes. Aujourd’hui, Rotterdam est considéré comme un pôle attractif pour la vie nocturne underground et la scène artistique.
Nouveau concept d’habitation
Le concept de ces maisons cubiques est de transformer l’environnement urbain avec de nombreux arbres (maisons inclinées à 45°) pour en résulter en une forêt abstraite. Ces appartements ont été construits sur des piliers de béton avec une structure en bois pour garder ce lien avec la nature. De nos jours, les maisons cubiques se trouvent sous différentes formes. Entre les maisons cubiques en bois, en kit ou autres, construire une maison atypique est devenu une nouvelle mode.
Avez-vous déjà vécu dans un appartement dont les formes vous obligaient à vivre autrement ? Faites-nous part de vos expériences!