Des millions de touristes visitent chaque année l’un des endroits les plus appréciés de la ville : le quartier gothique de Barcelone. Nombre d’entre eux loue un appartement de vacances à Barcelone pour admirer cette architecture de style gothique, qui selon les guides touristiques, est un concentré d’histoire commençant du XIIème siècle au XVème siècle. Les touristes pourraient passer dans la ville du Barça et s’imaginer parmi les chevaliers et les personnages mythiques du Moyen-Âge. Mais connaissez-vous réellement ce qui se cache dans le vieux quartier de Barcelone ? Découvrez cet endroit mythique dès maintenant.

Le quartier gothique de Barcelone
Pour ceux qui sont friands de littérature espagnole, vous pourrez connaître plus en détail les grands mystères dévoilés par l’historien Agustín Cócola Gant sur le quartier gothique de Barcelone avec son livre publié en 2011 dont l’intitulé est “El Barrio Gótico de Barcelona” , dont la traduction est : Le quartier gothique de Barcelone” . Entre reconstruction du passé ou bien l’image d’une autre époque, vous découvrirez ce qu’une grande partie d’entre nous ignore.
Si vous avez décidé d’aller à Barcelone pour vos vacances, vous serez sûrement surpris par les rues atypiques de ce quartier. Ce vieux quartier est une partie de la ville remplie de restaurants où manger, magasins et une architecture originale.
L’on ne peut pas vraiment dire que le quartier gothique soit vraiment gothique, étant donné qu’il est le résultat de l’image du passé médiéval catalan durant le XIXème siècle. Autrement dit, une grande partie des édifices de ce quartier n’ont pas plus de 100 ans d’histoire.
Tout a commencé par la construction de la Via Laietana qui est un élément-clé dans l’histoire de ce quartier. Les vestiges de cette constructions réalisé entre 1901 et 1913, ont été utilisé comme éléments principaux dans la décoration du quartier gothique de Barcelone. Pour ainsi dire, nous devrions plutôt parler d’architecture néogothique.

10 choses intrigantes sur le quartier gothique de Barcelone
Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ici les dix choses intrigantes à propos de l’un des quartiers les plus mystérieux de Barcelone.
1. Le quartier gothique, pas vraiment gothique
Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, cet endroit n’est que l’appropriation d’une époque médiévale qui a eu lieu durant le XXème siècle.
2. La façade de la cathédrale de Barcelone n’est pas ce que vous pensez
La cathédrale de Barcelone a été construite entre le XIIIème et le XVème siècles. En ce qui concerne sa célèbre façade “gothique”, ce n’est qu’en 1913 qu’elle fut construite.
3. Pont del Bisbe, un style gothique du Nord?
Le Pont del Bisbe relie le Palais de la Généralité de Catalogne avec la “Casa dels Canonges”. Il a été construite il y a moins de 100 ans, soit en 1928. D’ailleurs, on dit qu’il y aurait plus d’éléments gothiques provenant du Nord utilisé dans cet édificeque dans ceux de la Catalogne.

4. La “Casa Padellàs” n’a pas toujours été là
Saviez-vous que ce qui est maintenant connu comme la Casa Padellàs n’a pas toujours été là où elle se tient aujourd’hui? Pendant la construction de Via Laietana en 1936, elle a été déplacé depuis la rue Mercaderes. Durant ce déménagement, tous les éléments considérés comme non gothiques ont été supprimé alors que d’autres furent ajoutés.
5. L’ajout des fenêtres gothiques du Palais Pignatelli
Avez-vous déjà remarqué les fenêtres gothiques du Palais Pignatelli? Eh bien, vous devriez savoir qu’elles ont été ajoutés à cette construction uniquement lors de sa reconstruction en 1970.

6. La tragédie de Via Laietana
Toute construction apporte des avantages comme des inconvénients. Le plus grand malheur auquel plus de 10 000 habitants ont eu à faire face lors de l’ouverture de la Via Laietana fut de se faire expulser.
7. Un quartier ouvrier plein de difficultés
Quelle est la grande réalité du vieux quartier de Barcelone? Ce que l’on appelle aujourd’hui le quartier gothique de Barcelone était synonyme de grèves, le chômage et désordre social. Une précarité qui était les principaux du vieux quartier ouvrier de Barcelone.

8. Les apparences sont parfois trompeuses
L’influence idéologique, la fierté nationaliste et la nécessité d’attirer les touristes ont beaucoup à voir avec cette fausse idée du style médiéval de Barcelone.

9. Encore plus d’ajouts de style médiéval
Le bâtiment dans lequel se trouve le Centre Excursionniste de Catalogne a été construit en 1922 sur un édifice d’origine inconnue auquel ont été ajouté quelques éléments de style médiéval.

10. La Casa dels Canonges possède des éléments vraiment gothiques!
Eh Oui, il y a tout de même des éléments gothiques dans ce quartier aux apparences gothiques ! La Casa dels Canonges est bel et bien d’origine gothique, bien qu’elle fût modifiée avec quelques éléments considérés comme plus typiques du style gothique catalan.

La vérité sur le quartier gothique
Malgré ce mensonge inconfortable sur le quartier gothique de Barcelone, nous pensons toujours que c’est un endroit qui mérite d’être visité. Ce centre historique de Barcelone abrite toujours de grands musées tels que le Musée Picasso, l’un des plus visités de Barcelone, et des vestiges architecturaux surprenants.
Se balader dans les rues de Barcelone, c’est comme vous laisser transporter dans un monde plein de mythes et de légendes. Vous trouverez aussi dans cette zone, il y a un grand éventail de bars et restaurants à la mode avec une grande variété de cuisine.
Entre réalité et mensonge, ce qui est clair, c’est que ce quartier de Barcelone est plein de coins incroyables. L’ancien Marché de Santa Caterina, le marché caché de la princesse avec ses friandises ou encore les vestiges archéologiques les plus étonnants se trouvant dans le centre culturel El Born. Tous ces endroits sont quelques-uns des lieux à voir à Barcelone qui ne vous laissera pas indifférent. Mais nous parlons aussi de l’un des meilleurs endroits pour réserver un appartement à Barcelone.
Dîtes-nous ce que vous en pensez et partagez !
La vérité sur le quartier gothique de Barcelone