Imprégnée d’histoire et de légendes, la Bretagne témoigne encore aujourd’hui de son passé à travers de charmantes villes et villages qui offrent un véritable voyage dans le temps. Avec leurs châteaux et remparts, ruelles pittoresques et cités médiévales, les villages de Bretagne ont ce charme particulier qui ne laisse personne indifférent. Profitez d’un séjour en Bretagne pour découvrir quelques-uns des plus beaux villages de la côte bretonne.
Vitré

La commune de Vitré en Bretagne vous plonge au coeur de l’époque médiévale avec son château aux détails gothiques et son pont-levis. Il compte parmi les plus beaux villages de France avec ses ruelles entremêlées qui semblent tout droit sorties d’un conte des frères Grimm. Partez explorer ses murailles, ses rues pavées et ses maisons à colombages parfaitement entretenues, sans oublier de visiter l’Église Notre-Dame.
Josselin

Cette ville médiévale sur les rives de l’Oust est dominée par le château de Josselin, appartenant à l’une des plus anciennes familles bretonnes, la famille Rohan. Cette forteresse imposante est le symbole de la ville.
La demeure la plus ancienne de Josselin date de 1538 et sert de modèle au reste des constructions médiévales des alentours. Les petites maisons à pans de bois du quartier Sainte-Croix sont ornées de fleurs aux fenêtres créant une atmosphère chaleureuse.
Concarneau

Les remparts de Concarneau témoignent d’un long passé lié à l’activité portuaire. L’impressionnante muraille abrite la “ville close”, site touristique incontournable de la baie bretonne. Vous serez accueillis par le beffroi et son horloge, symbole de Concarneau. Les petites rues pavées de la cité vous offrent une magnifique balade dans le temps avec leurs boutiques aux enseignes d’époque.
Dinard

Charmante ville balnéaire de la Côte d’Émeraude, cet endroit semble être un décor de film d’époque. Au détour d’une balade, vous pourrez découvrir plus de 400 villas de la Belle Époque et le casino qui témoignent du passé glorieux de la ville.
Cette station balnéaire exclusive donne sur les rives calmes de la Rance et sur la ville de Saint-Malo. Un grand nombre de peintres, parmi lesquels Renoir, vinrent y trouver l’inspiration. Les nombreuses galeries d’art présentes aujourd’hui témoignent de l’âme artisitique de la ville.
Vannes

Capitale du Morbihan, la ville de Vannes déborde de charme : remparts, rues pavées, tours de défense, anciennes demeures prestigieuses du 15e siècle, le tout bordé de longues plages et d’un port de plaisance.
Vannes est synonyme de luxe, d’art et d’histoire. La place Gambetta vous invite à profiter d’un verre en terrasse avant de continuer la visite du centre historique en passant par la célèbre porte Saint-Vincent. Les hôtels particuliers et maisons aux poutres vous offrent un florilège de couleurs.
Dinan

Dinan s’étend sur les deux rives de la Rance, peu avant qu’elle ne rejoigne la mer. C’est une cité médiévale qui attire de nombreux visiteurs aussi bien français qu’étrangers.
Ancienne enclave commerciale du 14e au 18e siècle, on peut facilement imaginer les tanneurs, tisserands et autres commerçants au détour d’une balade à travers les ruelles ponctuées d’ateliers-boutiques.
Rochefort-en-Terre

Comme le montre l’image, Rochefort-en-Terre est un magnifique village fleuri qui compte parmi les plus beaux de France. Les maisons de pierre magnifiquement habillées de fleurs de toutes les couleurs attirent de nombreux artistes et visiteurs du monde entier. Maisons à encorbellement, rues pavées, fortifications… tous les éléments sont réunis pour vous offrir un magnifique voyage dans le temps.
Auray

Située dans le golfe du Morbihan, Auray est principalement connue pour le port de Saint-Goustan. Vous y trouverez, comme dans de nombreux villages de Bretagne, de magnifiques maisons à colombages, des rues pavées et un petit port pittoresque, au bord duquel les terrasses des cafés s’animent le soir venu.
Quimper

La ville de Quimper s’est développée au croisement du Steir et de l’Odet. L’un des sites incontournables de la ville est sa cathédrale gothique dont la construction s’est étalée sur trois siècles.
Rues pavées, maisons à encorbellements et colombages, et toutes les traditions bretonnes, c’est un paysage pittoresque que vous offre le vieux Quimper, le cadre idéal pour passer une agréable journée en Bretagne.
Combourg

Dernier village de notre sélection, mais pas des moindres. Combourg est l’un des plus beaux endroits du paysage de Bretagne, notamment grâce à son impressionnant château entouré d’une végétation abondante. Cette forteresse datant du XIe siècle fut cruciale pour la défense de la Bretagne.
Berceau du romantisme, c’est là que François-René de Chateaubriand passe son enfance.
Quel est selon vous le plus beau village de Bretagne ?