logo text hundredrooms Hundredrooms

Koh Tao, l’île inconnue de la Thaïlande

il y a 2 ans | Clémentine

BLOG HUNDREDROOMS

Destination
Date

Press the down arrow key to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

Arrivée

Press the down arrow key to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

Départ
Nº Voyageurs2 Voyageurs
Comparez gratuitementComparez gratuitement

  • Hundredrooms >
  • Inspiration >
  • Endroits a voir >
  • Koh Tao, l’île inconnue de la Thaïlande

  • Koh Tao est une très petite île de Thaïlande. Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler d’elle, mais il est aussi fort probable que vous ne puissiez jamais l’oublier après l’avoir découverte. Si sa superficie ne couvre que 21 kilomètres carrés dans le golfe thaïlandais, sa beauté n’en est pas moins spectaculaire. “L’île aux tortues” traduit en français, est un lieu idyllique tout droit sorti d’un tableau de maître. Vous pensez que c’est exagéré ? Voyez plutôt :


    île de Koh Tao en Thaïlande


    Si une image vaut plus que mille mots, cette image en vaut sûrement bien plus, un paysage plus proche d’une peinture que de la réalité. C’est ainsi que l’on pourrait décrire le magnifique cadre de Koh Tao. Vous souhaitez en savoir plus sur ce petit bout de paradis ? Suivez-nous !


    Koh Tao en ferry


    C’est par le ferry que l’on arrive à Koh Tao. L’île n’est pas assez grande pour accueillir un aéroport, faisant de la mer l’unique moyen d’accès à cet éden. Cependant, les points de départ sont divers: Chumphon, Suratthani et l’île de Koh Samui.


    Les deux premiers se situent sur le continent et disposent de leur propre aéroport, auquel il est possible d’arriver aussi bien en bus, qu’en train ou en avion. Chumphon est l’option la plus proche de Bangkok, tandis que Suratthani est l’option la plus proche de Krabi.


    l'île thaïlandaise de Koh Tao depuis la mer


    D’autre part, la troisième voie d’accès est celle de Koh Samui qui, pour des raisons évidentes, ne permet pas l’accès par la route. Mais étant le point le proche de l’île de Koh Tao et disposant d’un aéroport, c’est une option à ne pas négliger si vous voyagez depuis un endroit hors de la Thaïlande et souhaitez économiser du temps.


    Quelle que soit l’option que vous choisissez, dans la plupart des agences, vous pourrez acheter le billet de bus ou d’avion et celui du bateau en même temps.


    Koh Tao : resorts ou bungalow privé ?


    Un bungalow ou une maison à soi contribue à l’immersion dans la culture thaïlandaise et à se sentir au plus près des habitants de l’île le temps du séjour.


    Voyager à Koh Tao a un objectif exceptionnel : celui de s’évader de la vie urbaine et se perdre dans l’exubérante végétation thaïlandaise et ses eaux turquoise. Mais comment profiter au mieux de l’expérience : est-il préférable de séjourner dans son propre bungalow ou d’opter pour un traditionnel resort de vacances ?


    Le resort incarne l’alternative classique, pour ne pas dire facile et jusqu’à il y a peu, on ne trouvait pas vraiment d’autres options. Heureusement les possibilités d’hébergement s’y sont multipliées et parmi elles se trouvent l’alternative de séjourner au sein d’un bungalow ou d’un hébergement privé. Une alternative beaucoup plus personnalisée et adaptée à chaque profil de voyageur et à leurs besoins spécifiques.


    bungalow sur la plage de Koh Tao


    À Koh Tao, la question de l’hébergement fait l’objet d’un débat permanent. Les zones de resorts sont habituellement les plus touristiques et par conséquent les plus fréquentées. À l’inverse, une cabane éloignée de ces zones peut être la clé pour échapper au bruit et se rapprocher de la nature, vivre comme un thaïlandais le temps de quelques jours.


    Que voir à Koh Tao


    La visite de l’île de Nang Yuan est indispensable. Bien que cette île ne soit pas très éloignée de Koh Tao ( 15 minutes environ ), il vous faudra un moyen de transport aquatique pour rejoindre sa plage de sable éclatant. Accessible en bateau, le moyen le plus répandu de rejoindre Nang Yuan est de négocier avec le conducteur le prix pour avoir recours au fameux taxi boats de l’île, également connus sous le nom de long tail. Gardez toutefois à l’esprit que vous devrez vous affranchir des 100  bahts (la monnaie thaïlandaise) à votre arrivée sur l’île afin d’entrer la réserve.


     


    vue aérienne de l'île de Koh Nang Yuan


    Les eaux turquoise de ce triple îlot sont le cadre idéal pour la pratique de la plongée et pour la découverte des fonds marins de cette merveilleuse réserve naturelle. Un tableau idyllique que l’on peut également observer depuis les hauteurs, puisque sur l’île la plus au sud se trouve un point de vue ouvert au public pour contempler toute la splendeur du paysage sans en perdre une miette.


    bateaux thailandais à Koh Toa


    Mais sur la plus grande île, on trouve également de magnifiques paysages tropicaux. Koh Tao est remplie de plages et criques pour le plus grand plaisir des voyageurs, qui seront enveloppés d’une végétation verdoyante. Les principales sont les plages de Mae Haad et de Sairee, mais ce sont aussi les plus fréquentées par les touristes.


    Nous vous recommandons plutôt de partir à la recherche des plages les plus secrètes de l’île. Au sud, Chalok Baan Kao a la particularité d’avoir une profondeur d’eau très progressive. Il faut parfois avancer sur de nombreux mètres pour pouvoir se baigner totalement. Non loin de celle-ci se trouve également la plage de Creek Beach, même si la liste reste encore longue et toutes valent le coup d’oeil : Ao Leuk, Tanote Bay, Mango Bay, Mao Bay ou Banana Rock.


    plages de Koh Tao


    De cette façon, vous ne découvrirez pas seulement de nouvelles plages mais aussi de splendides paysages puisqu’elles sont plus isolées et il faut s’aventurer hors des sentiers battus pour les trouver. Justement, une façon idéale de découvrir l’île est de partir en excursion.


    Sa taille réduite permet de visiter l’île de Koh Tao à pied ou à vélo. Prévoyez toutefois une paire de chaussures adaptées à la randonnée. Parmi les excursions les plus recommandées figurent celles de Chalok Baan Kao et Banana Rock.


    Les plus téméraires pourront louer une moto ou une jeep pour les groupes, afin de parcourir Koh Tao de part en part en très peu de temps et sans se fatiguer, même si cette option ne permet pas l’immersion totale de la marche ou du vélo. Ne pas oublier non plus que les routes qui mènent aux excursions citées sont dangereuses et que l’on conduit à gauche. Mieux vaut prévenir que guérir…


    Surtout, vérifier bien l’état de votre véhicule avant de vous lancer pour vous assurer de partir dans les meilleures conditions, et pour avertir le loueur du moindre problème avant votre départ pour ne pas avoir de surprise au retour.


    long tail bateau thaïlandais


    Comme il ne pouvait en être autrement, vous pourrez découvrir l’île depuis la mer, à bord d’une embarcation typiquement thaïlandaise, appelée “long tail”. Le prix est à négocier avec le conducteur qui sera à votre service comme convenu entre vous et lui. Ce moyen de transport est très utile pour parcourir chacune des plages et pour visiter l’îlot de Nang Yaun, qui doit absolument faire partie de votre itinéraire.


    Après tous ses efforts et tant de découvertes, vous tomberez sûrement de fatigue… et il n’y a pas meilleure façon de terminer la journée que par un massage thaï traditionnel. Vous retrouverez non seulement votre énergie corporelle mais aussi spirituelle.


    coucher de soleil sur l'île de Koh Tao


    Avant que la journée ne s’achève, prenez le temps de contempler l’un des plus beaux spectacles de l’île de Koh Tao : son splendide coucher de soleil. Un mélange de couleurs exceptionnelles compose la carte postale parfaite sur fond de végétation tropicale. Un voyage à Koh Tao ne serait pas complet sans une photo souvenir du coucher de soleil sur Sairee Beach, l’endroit le plus célèbre pour ce moment si spectaculaire.


    Snorkel ou plongée à Koh Tao


    Sans compter son indiscutable beauté, si l’île de Koh Tao est célèbre pour quelque chose, c’est pour la pratique de la plongée sous-marine. Non seulement vous pourrez pratiquer ce sport, mais vous pourrez aussi obtenir votre certificat de plongée dans l’une des nombreuses écoles de l’île. Il existe différents niveaux de certification, depuis le plus basique jusqu’au niveau “divemaster“, selon le temps dont vous disposez et votre motivation.


    D’autre part le snorkel, ou plongée au tuba, est l’une des activités les plus répandues à Koh Tao. Son avantage : c’est une activité qui nécessite très peu d’équipement et que l’on peut réaliser librement sur toutes les plages et criques que l’on croise.


    plongée Koh Tao


    Cependant, il existe un endroit sur l’île où la plongée est particulièrement conseillée au plus courageux d’entre vous : il s’agit de Shark Bay. Effectivement, il n’est pas rare de croiser des requins et tortues… totalement inoffensifs.


    Shark Bay devrait être un arrêt obligatoire si vous décidez de vous adonner à la plongée ou si le conducteur de votre long tail vous fait la visite de l’île depuis la mer. L’est de l’île est moins fréquenté par les touristes, ce qui en fait la zone idéale pour profiter d’une expérience sous-marine incomparable.


    Pour compléter votre expérience thaïlandaise, vous avez la possibilité de voyager en ferry à n’importe laquelle des îles à proximité de Koh Tao ou revenir sur le continent pour découvrir d’autres paysages de la Thaïlande. Certains des lieux à ne pas manquer sont :



    • Bangkok

    • Koh Samui

    • Koh Phangan

    • Phuket

    • Krabi


    Quelle que soit votre destination préférée pour découvrir la Thaïlande, vous pourrez trouver la maison ou l’appartement idéal grâce au comparateur de location de vacances Hundredrooms. Vous ne l’avez pas encore essayer ?


     


     


     


    Clémentine