logo text hundredrooms Hundredrooms

10 belles maisons traditionnelles dans le monde

il y a un an | Aymeric Soupa

BLOG HUNDREDROOMS

Destination
Date

Press the down arrow key to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

Arrivée

Press the down arrow key to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

Départ
Nº Voyageurs2 Voyageurs
Comparez gratuitementComparez gratuitement

  • Hundredrooms >
  • Inspiration >
  • Maisons de charme >
  • 10 belles maisons traditionnelles dans le monde

  • Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressembler les maisons traditionnelles dans le monde ? A dire vrai, c’est qu’il y a une grande différence dans l’architecture des habitations à travers le monde. Tout comme il y a une diversité de personne ou de culture, il y a une diversité de maisons traditionnelles. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide.



    Les cabanes traditionnelles irlandaises


    Maison traditionnelle irlandaise


    Ces maisons, ayant un grand toit couvert de pailles, sont typiques des maisons de campagnes irlandaises. Elles étaient normalement habitées par des paysans. Elles ont été construites il y a plus d’une centaine d’années et attisent toujours autant la curiosité.


    Vous pouvez les trouver dans certains villages d’Irlande, tout particulièrement le village d’Adare qui est connu pour ce genre de construction. De nos jours, plusieurs de ces maisonnettes sont utilisés en tant que magasins de souvenirs où boutiques d’artisanat. Il est cependant toujours possible de séjourner dans l’une d’elle.


     


    Les Trullis d’Alberobello


    Les trullos d'Alberobello


    Les “Trullis” sont des maisons faites de pierres sèches et un toit en forme de cône. Ce sont des constructions anciennes qui font la renommée du quartier de Monti, due à sa concentration importante de « Trullos » dans la région d’Apulia dans le sud de l’Italie. C’est pour cela qu’il a été déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO.


    On dit que ces maisons ont été construites pour échapper aux paiements des taxes sur l’habitation. Des signaux de fumée étaient lancés pour avertir le passage des contrôleurs. Ainsi les habitants pouvaient détruire leurs toits et les reconstruire une fois les contrôles terminés.


    De nos jours, les Trullos d’Alberobello sont utilisés comme des magasin de souvenirs. Même si de nombreux touristes les rachètent pour pouvoir les restaurer.


    Les tipis indiens, des tissus plein de couleur


    Tipis indien


    Ces  habitations bizarres en forme coniques, faites de peaux animales et de bâton de bois, étaient utilisées par les nomades indigènes des grandes plaines des Etats-Unis. Leurs particularités étaient qu’elles pouvaient se construire et se déconstruire en toute rapidité. Ces tipis permettaient aux nomades de se déplacer plus facilement. De plus, elles gardent la fraicheur pendant l’été, servent d’abri pendant l’hiver et permettent de rester au sec en cas de pluie.


    Pouvez-vous imaginer rester dans un tipi pendant une nuit ? Un logement atypique pour une expérience authentique.


     


    Datcha, une maison de vacance russe


    Datcha russe


    Les « Datchas » sont des sortes de maisons de campagne qui étaient à la mode parmi la classe moyenne russe à la fin du XIXème siècle. Ce sont en général des petites cabanes de bois.  Bien que certaines peuvent paraître plus attrayantes, ces maisonnettes sont principalement utilisées pendant les vacances d’été comme maison secondaires.
    En Russie, le fait d’entretenir une “Datcha” reste un hobby comme les autres pour de nombreuses personnes. Une manière de s’évader de la ville et respirer de l’air pur pendant un certain temps.


    Les Palafittes, les maisons au-dessus de l’eau


    Palafittes


    Les « Palafittes » sont des maisons construites sur pilotis, souvent situés au bord d’un lac ou d’un étang. Ce groupe de maison au-dessus des eaux douces est aussi connu sous le nom de cité lacustre. Ce type de demeure se trouve dans beaucoup de parties du monde, tels que le Chili, l’Argentine, le Pérou ou le Bélize. Elles sont souvent peintes d’une couleur vivante pour leurs donner un aspect plus joyeux.


    Hanok, maison traditionnelle de Corée


    Hanok coréen


    Les “Hanoks” sont des habitations typiquement coréennes. Elles sont construites à partir de bois et de tuiles. Les matériaux utilisés varient en fonction des habitations.


    Ce qui donne le caractère unique de ce type de logement se trouve dans son sol en bois. Celui-ci agit comme un système de chauffage appelé « Ondol » ( aussi connu sous le terme de « Gudeul »). Le sol en bois permettait de maintenir la chaleur, c’est la raison pour laquelle les Coréens vivaient tout près du sol. De fait, ils mangeaient et dormaient au sol. Cette coutume demeure encore aujourd’hui chez beaucoup de Coréens.


    En Corée du Sud, il existe encore de nombreux quartiers traditionnels dans lesquels les gens vivent encore des Hanoks. Séjourner dans un hanok est une expérience recommandée aux touristes en visite dans le pays. Vous pourrez ainsi faire l’expérience de dormir à même le sol avec les vêtements traditionnels coréens.


    L’équilibre entre la chaleur et le froid d’un igloo


    Igloo


    L’ igloo est la fameuse maison des Esquimaux provenant de l’Alaska et de l’Arctique. Les igloos ne sont pas vraiment des maisons mais un type d’abri que les chasseurs avaient mis en place pendant l’hiver.


    Sa construction est très facile et bon marché. Cet abri, construit à partir de blocs de neige, fournit un abri nécessaire pour survivre aux basses températures de la nuit dans les endroits glacés.


    Le Ranch Nord-américain


    Ranch américain


    Les Ranchs Nord-américain sont tellement représentatifs de l’état du Texas. Ils renferment tout l’imaginaire du Far West avec la grande parcelle de terrain, les granges, les étables, les demeures…


    Ce type d’habitation devient de plus en plus populaires, qu’il existe maintenant des ranchs de vacances spécialement pour les touristes qui veulent expérimenter le coté sauvage et l’environnement naturel.


    Les maisons traditionnelles japonaises


    Maison traditionnelle japonaise


    Les maisons traditionnelles japonaises sont faites à partir de bois ou de plantes. L’une des caractéristiques de ce logement est sa porte coulissante qui donne accès à cette pièce que l’on appelle le « Washitsu », dans laquelle on peut trouver un tatami.


    Un autre aspect des maisons japonaise implique le jardin. Celui-ci joue un rôle important dans la culture japonaise.
    Dans de nombreux endroits au Japon, nous pouvons encore trouver ces maisons traditionnelles, comme dans le quartier de Higashiyama, à Kioto.
    La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y séjourner et vous sentir comme un vrai japonais. Mais n’oubliez pas de vous déchausser avant d’entrer !


    Palapa, originaires des Philippines


    Palapa


    Les “Palapas” sont des demeures en plein air avec un plafonds fait de feuilles de palmiers secs. Originaires des Philippines, elles s’introduiront plus tard au Mexique. Les “Palapas” étaient pensés pour pouvoir se réfugier sous un toit et ainsi supporter la chaleur.


    De nos jours, le concept de Palapa s’est adapté à un type d’habitation plus moderne, que vous pouvez maintenant retrouver dans les resorts paradisiaques près de la plage.


    Et vous, dans laquelle de ces maisons aimeriez-vous séjourner ?


    Aymeric Soupa

    "Le voyage ouvre l'esprit, mais l'esprit ne s'ouvre que si vous le voulez vraiment"