Louer une maison japonaise pendant vos vacances au Japon sera pour vous une toute nouvelle expérience. Les habitations japonaises sont totalement différentes des logements en Europe. Voici 6 choses que vous ignoriez peut-être concernant les maisons traditionnelles japonaises de nos voisins orientaux.
Habitation d’un style japonais.

Les habitations japonaises sont l’exemple même d’une différence de culture entre l’Orient et l’Occident. En effet, la construction d’une maison japonaise est différente. Elle est principalement faite de matériaux naturels et facile à trouver dans les alentours comme le papier, le bois, les plantes…Il y a bien sûr d’autres maisons faites à partir de béton,mais elles sont en grande partie fait de papier. Selon l’utilisation de matériaux, ces maisons traditionnelles japonaises durent entre 20 et 30 ans selon les matériaux utilisés.
Culture d’une maison traditionnelle

Les maisons traditionnelles japonaises sont détruites puis reconstruites après un certain temps. Cette pratique peut nous paraître bizarre, mais c’est une habitude courante au Pays du Soleil-Levant. Vivre dans l’une de ces maisons peut vous en apprendre beaucoup plus sur vous-même que vous ne le pensez.
Décoration épurée voire inexsitante

Pour garder cet état d’esprit zen, les maisons japonaises sont dotées de panneaux shoji et c’est ce qui donne un intérieur japonais authentique. L’intérieur de la maison n’est pas rempli d’objets en tous genres comme en Europe. La plupart des salles restent simples.
Le plan d’une maison japonaise

Les plans des maisons japonaises sont faites pour accueillir plusieurs générations. Si la plupart des jeunes Occidentaux veulent se détacher de leur famille et avoir leur propre maison. Ce n’est pas souvent le cas au Japon, où nous pouvons retrouver plusieurs générations d’une même famille habitant sous le même toit. En fonction du nombre de personnes, les salles peuvent être séparées par des portes opaques que l’on appelle le fusuma. L’intérieur des maisons japonaises est donc ajustable.
Une maison sans chauffage ?

Pas exactement, la plupart des maisons japonaises ne disposent pas de chauffage centralisé. Elles sont réchauffées par un système, que l’on appelle le kotatsu. Le Kotatsu étant une sorte de table de bois sur lequel on peut trouver une couverture ou un futon. Celui-ci sera chauffé par du charbon ou un chauffage électrique posé en dessous du support en bois. Les personnes viennent en général se réunir tout autour pour se réchauffer.
Genkan d’une maison japonaise contemporaine

Le Genkan d’une maison japonaise correspond au vestibule à l’entrée des maisons ou temples japonais. Cet endroit est fait tout spécialement pour laisser ses chaussures avant d’y entrer. Cela est en grande partie dû à la culture japonaise de la propreté. Tout comme vous porterez des chaussons pour marcher dans la maison, vous changerez de chaussons pour aller aux toilettes…
La maison et son jardin

Les maisons traditionnelles japonaises n’auraient pas de sens sans un jardin. En effet, le jardin ne constitue pas ici une caractéristique esthétique de la maison, mais il fait partie de cette culture basée sur le naturel, le zen et la tranquillité. Tous ces éléments sont favorables à la contemplation. Toutes les étapes et matériaux utilisés dans la mise en place du jardin donnent un sens symbolique au jardin et ainsi un environnement adéquat à la contemplation. Les matériaux comme l’eau, le bois et la pierre sont les éléments les plus trouvés dans les jardins japonais, qu’ils soient privés ou publiques.
Connaissez-vous d’autres spécificités de la culture japonaise. N’hésitez pas à le partager avec nous.