Locations saisonnières à Saint-Jean-de-Luz

Sélection de locations de vacances à Saint-Jean-de-Luz

Les gîtes à Saint-Jean-de-Luz

Réserver une location de vacances à Saint-Jean-de-Luz, c’est plonger au coeur du Pays Basque. Vous entrerez dans un patrimoine labellisé de France : “Pays d’Art et d’Histoire” , titre donné par le Ministère de la Culture. C’est tout un monde qui s’offre à vous, la commune a son propre sport, son dialect et chant. Hundredrooms vous aide à trouver votre hébergement à Saint-Jean-de-Luz pour pouvoir découvrir pourquoi elle fut nommée au XVIIème siècle : le Nid de Vipères. Son nom lui vient des anglais qui avaient peur de croiser le chemin des pêcheurs basques devenus corsaires. Beaucoup de corsaires ont marqué l’histoire de Saint-Jean-de-Luz, tels que le corsaire Coursic qui captura à lui seul plus d’une centaine de navires. En trouvant une location de maison de vacances à Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez revivre les aventures de ces fameux corsaires et comprendre d’où vient la force de caractère des basques. Une force qu’ils puisent depuis des siècles, car ils ont subi dans leur commune de Saint-Jean-de-Luz de nombreux raz-de-marées qui détruisaient peu à peu le quartier de la barre. Grâce à l’intervention de Napoléon III, il y a de cela quelques siècles vous pourrez réserver sereinement votre location d’appartement à Saint-Jean-de-Luz , précisément dans ce quartier. L’histoire, la culture et la gastronomie de Saint-Jean-de-Luz n’attendent qu’à être découvertes !

La saison parfaite pour des vacances inoubliables au Pays Basque

La commune de Saint-Jean-de-Luz fait partie de la communauté du Pays Basque mais avant d’être intégrée dans cette entitée, elle fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine bordée de l’océan Atlantique. Contrario à la Mer Méditerranée, l’eau de l’océan n’a pas la réputation d’être chaude. Si vous souhaitez vous baigner et surfez, il faudra réserver votre location d’appartement de vacances à Saint-Jean-de-Luz en août où la température de l’eau est en moyenne à 21.5°C. Pour ce qui est de visiter les contrées luziennes, vous pouvez venir de mars à novembre mais attention à bien vous couvrir en soirée : l’humidité accentue la fraîcheur de la température à Saint-Jean-de-Luz.

Locations de maisons de vacances pour la famille à Saint-Jean-de-Luz

Location de vacance Saint-Jean-de-Luz où les animaux sont acceptés

Gîtes à Saint-Jean-de-Luz pour un week-end romantique

Que voir au sein de la cité des corsaires ?

Saint-Jean-de-Luz, ville où en 1660 il fut célébrer le mariage royale du roi Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche provenant de la famille royale d’Espagne, est une ville qui détient une forte culture et une histoire qui fait la fierté de son peuple. Dans la même préservation culturelle que la population corse, les luziens ont eu aussi leurs chants et danses. Vous serez bouche bée durant les carnavals et fêtes à Saint-Jean-de-Luz quand vous verrez les luziens jouer du txistu en dansant le fandango. Un paradis culturel qui amène la joie à toutes les personnes qui y participent. Ce ne fut pas toujours le cas pour Saint-Jean-de-Luz, comme il a été dit précédemment la commune fut souvent victime de désagréments naturels, elle fut aussi témoin de faits dramatiques durant la Seconde Guerre Mondiale : elle fut actrice de l'évacuation de l’armée polonaise qui pu s’en sortir saine et sauve. De ces faits et encore de nombreux autres, plusieurs vestiges sont maintenant éparpillés dans la ville. Baladez vous dans les rues de Saint-Jean-de-Luz pour retracer son histoire.

  • Fort de Socoa : À Ciboure à la limite de la commune de Saint-Jean-de-Luz, cet édifice historique fut très important à l’époque des assauts incessants des Espagnols. Avec les divergences des différentes communes, le fort n’a vu le jour que tardivement, et il fut pris par l’Espagne et fut renommé la citadelle Fort de Castille. En passant par le port luzien vous pourrez l'apercevoir.
  • Port de Saint-Jean-de-Luz : Point stratégique de la ville, chaque année 10 000 tonnes de poissons sont débarqués dans ce port de pêche ancestral. Différentes manières de pêcher sont d’ailleurs pratiquées dans ce port telles que la pêche du Merlu de ligne.
  • Maison de Louis XIV : Maison d’armateur près du port de Saint-Jean-de-Luz, où l’Infante Marie-Thérèse a résidé. Louis XIV l’a d’ailleurs élu comme résidence lors de son mariage avec la jeune femme. Vous pourrez observer à l’intérieur de la maison, le mobilier du XVIIème et XVIIIème siècle, la chambre Roi et ses personnages faits de cire.
  • Jardin Botanique littoral Paul Jovet : Au bord de l’Océan Atlantique, découvrez l’ensemble de la flore du pays luzien. Au sein des différents parcours du jardin botanique, vous découvrirez les différents paysages que peut posséder le Pays Basque et des plantes provenant des cinq continents.
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste : Située rue de Gambetta à Saint-Jean-de-Luz, vous adorerez l’histoire que possède cette église commencée à être construite au XVe siècle. C’est dans cet édifice, alors qu’il était encore en chantier, que Louis XIV et l’Infante Marie-Thérèse se marièrent.
  • Plage d’Erromardie : Plage familiale où il est conseillé de venir avec son sceau et son épuisette quand la marée est basse, pour chasser les crabes. De juillet à début septembre la plage est surveillée pour le bien de petits et grands.
  • Plage de Lafiténia : Près du quartier d’Acotz, c’est le coin privilégié des amateurs de surfs. A vos planches, la plage de Lafiténia vous attend !

Les activités luziennes à découvrir

Saint-Jean-de-Luz a une mosaïque d'activités que ce soit pour les passionnés de glisse, de randonnés ou tout simplement pour ceux qui veulent se détendre : il y a des animations pour tout le monde, petits et grands. Sans oublier tous les évènements qu’organise la commune. Vous souhaitez tester la pelote basque ? En juillet-août, vous pourrez tester tous les matins de la semaine ce fameux sport. De même pour “la force basque” que les luziens vous montreront au mois de juillet et août. Découvrez à Saint-Jean-de-Luz les activités qui vous feront passer un agréable séjour au sein du Pays Basque

  • Initiation à la danse basque : De 18h à 20h à la Villa Duconténia vous apprendrez les pas basques. Pour y participer aller vous inscrire à l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Jean-de-Luz pour 8€.
  • Ecole de Surf New School : Vous pourrez profiter des meilleurs spots et apprendre à surfer. La Baie de Saint-Jean-de-Luz est un réel plaisir pour votre planche de surf.
  • Sports Mer : Tous les sports de glisse nautique se retrouvent ici. Près du port, vous ne pourrez pas louper ce club.
  • Le sentier du littoral : Ce parcours débute à Bidart et finit à Hendaye où vous passerez par Saint-Jean-de-Luz mais pas seulement : vous pourrez contempler ses paysages côtiers et villages basques.

Les produits et spécialités luziennes

Ville ayant un riche patrimoine gastronomique, la cerise et le jambon de Bayonne sont des produits emblématiques de Saint-Jean-de-Luz. Les produits propre à la population luzienne sont les macarons, et cela depuis 1660 par la Maison ADAM. C’est dans ses terres, que cette douceur fut créé et à l’occasion du mariage de Louis XIV. Après cette création d’autres produits dérivés ont vu le jour comme les Mouchous de plus petits macarons. Autre douceur où vous succomberez sûrement le Kanouga par la Maison Pariès, un caramel mou au chocolat noir où l’on peut accessoirement ajouter des noix ou noisettes. Avant cela, vous devez à tout prix goûter le Merlu de ligne inscrit dans le patrimoine gastronomique et culturel de Saint-Jean-de-Luz, vu la technique de pêche et la qualité de ce poisson. Vous trouverez de nombreuses adresses de restaurants dans la ville luzienne de la petite auberge à la “haute” cuisine.

  • L’épicerie Luz del Sur : Fraîcheur de ses produits assurée, vous pourrez savourer les produits basques et espagnols pour 17€ sur leur te