Locations saisonnière à Agrigente - Italie

Top locations de vacances à Agrigente

Votre gîte à Agrigente en Sicile

En pleine Sicile, votre location saisonnière à Agrigente vous charmera par ces vestiges si anciens et si précieux. Fondée par la ville grecque voisine en 582 avant J-C. , Agrigente a eu le temps de se créer sa propre histoire. Hundredrooms vous affiche une multitude de résultats sur les locations de maisons de vacances à Agrigente pour pouvoir être au plus proche de l’histoire italienne et sa Vallée des temples. Depuis 1997, la zone archéologique d’Agrigente est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. La préservation de ces temples est incroyable : la majorité des vestiges est restée intacte malgrés les siècles passés. Ces édifices montrent la suprématie qu’a pu posséder la ville à une certaine époque. En sortant de votre location de vacances à Agrigente, allez demander des informations sur ces temples aux siciliens, ils seront fiers de vous raconter l’histoire de leur ville. Agrigente a même été surnommée, par le poète grec Pindare, “la plus belle des cités” où au VI siècle av J-C. elle connut une forte expansion grâce aux populations qu’elle faisait prisonnières et son commerce de vin et d’huile. Vous ne regretterez pas de réserver une villa à Agrigente, elle possède un centre historique incroyable, ses plages et un panorama à couper le souffle. En passant vos vacances à Agrigente en Sicile, il est certain que vous serez transportez dans une autre époque.

Quand organiser son séjour dans la cité italienne ?

Agrigente se situant sur l’île sicilienne, elle possède un climat agréable pour qui souhaite lézarder au soleil. Même en hiver, la température ne va pas en dessous de 10°C, vous pourrez même vous baigner au mois d’octobre. Pour ce qui est de flâner et visiter Agrigente, il est recommandé de venir de mai à juin ou en fin septembre. Car en été, les températures sont souvent bien trop chaude pour pouvoir visiter. Surtout que la plupart des vestiges d’Agrigente se situent en plein soleil et les visites durent bien plus d’une heure.

Locations à Agrigente pour petits et grands

Location de vacances avec animaux acceptés à Agrigente

Villas à Agrigente à partager avec sa moitié

Que visiter durant son aventure dans la ville sicilienne ?

Agrigente fut une cité majeure du monde méditerranéen au VIe siècle avant J-C. : d’un petit village, elle est devenue une grande ville influencée par les populations grecques, romaines et arabes. Malgré les différentes guerres, elle fut très enrichie d’édifices et ses relations commerciales avec le monde. Agrigente est très souvent associée à la Vallée des Temples entourée de 12 km de muraille; ce sera l’occasion de profiter d’un guide ou d’une excursion pour en apprendre plus sur l’histoire de la Sicile et gréco-romaine. Cependant elle possède d’autres lieux intéressants à voir comme ses églises, ses petites rues étroites et ses kilomètres de plage.

  • Vallée des temples : Ne soyez pas surpris de vous retrouvez devant d’importants dénivelés quand vous souhaiterez accéder à la Vallée des temples. Son nom est trompeur car cette vallée est au final, installée sur une crête. Arrivé sur place, vous serez devant deux secteurs. A l’Ouest l’immense temple de Zeus Olympiens et entouré d’autres temples. A l’Est plusieurs temples encore debout, celui d’Hercule, le temple de la Concorde, celui de Junon et celui d’Héra. Dans cette direction Est, vous serez devant le plus ancien temple du site qui est celui d’Hercule, il daterait de la fin du VIe siècle. Quant au temple de Concorde bâti en 430 av J-C. , il fut celui qui a été le mieux préservé et a même été investi pour être une basilique chrétienne. Côté Ouest, le temple de Zeus Olympien aurait été le plus majestueux temple dorique si Agrigente n’aurait pas été perturbé par les arrivages carthaginois. Visitez la vallée pour comprendre l'histoire de chacun de ces temples et pour quelles raisons ils furent construits. Conseil : restez dans la Vallée des temples au coucher de soleil, c’est un spectacle incroyable.
  • Musée archéologique : Se trouvant au milieu des sites archéologiques de la Vallée des temples, vous pourrez admirer en son intérieur des vestiges des différents temples comme des poteries et sculptures représentant des personnages emblématiques du Ve et VIe siècles avant J-C.
  • Statue de la Chute de Icarus: Avant sa mort, Igor Mitoraj a crée une sculpture grandiose au sein du site archéologique de la Vallée des temples la statue de la “Chute de Icarus” en 2011. Pourquoi Icare fut installé ici ? Pour cause d’une grande histoire d’amour, nous laissons les locaux vous raconter sa tragique histoire.
  • Plage Heraclea Minoa : Au bord de Agrigente, léchant une falaise de calcaire se situe la plage Heraclea Minoa. La particularité de celle-ci est de se trouver éloignée de la ville et zone résidentielle : un petit coin de paradis.
  • Nécropole paléochrétienne d’Agrigente : Faites attention vous risquez de la louper ! Se trouvant entre le temple de Junon et celui de la Concorde, un chemin vous amène à ses vestiges gréco-romains. C’est au moment où le temple de la Concorde servit d’église que ses remparts se transformèrent en nécropole pour y installer les tombes.
  • Le Jardin de la Kolymbethra : Lieu de couleurs flamboyantes et aux parfums de la Sicile qui explique l’histoire de Akragas où des tombes ont été creusées il y a 2 500 ans. Fréquenté par une faune et flore d’exception, vous apercevrez des cygnes blancs non loin d’oliviers centenaires.
  • Scala dei Turchi : Traduit comme “Escalier des Turcs”, cette crique est installée au coeur de falaises blanches de calcaire, vous y trouverez des cavités formées naturellement par l’eau.
  • Villaggio Mosé : Blanc est le mot qui décrit cette plage. Falaise blanche, eau limpide et d’un bleu profond : c’est ici que vous devez bronzer.
  • La rue Duomo : La rue Duomo après avoir été détruite à cause d’un tremblement de terre en 1966, fut restaurée où l’on peut retrouver la Cathédrale di San Gerlando et le musée Diocesano. Petit conseil : passez voir la place “Piazza Pirandello”.

Où déguster une spécialité à Agrigente ?

Au centre-ville historique d’Agrigente, vous dénicherez des plats riches en produits provenant de la mer et de la montagne. La cité italienne se situe non loin des îles Pélages et des Monts Sicanes, c’est pour cela qu’elle possède une incroyable variété de produits. Du plat léger “Minestra di seppie” à savourer avec la chaleur sicilienne au plat plus consistant comme le “Pasta con fave e ricotta” vous pourrez satisfaire pleinement vos papilles à Agrigente.

  • L’Expanificio : Restaurant spécialisé sur la conception de pizzas et pâtes. Vous trouverez les saveurs siciliennes dans votre assiette pour environ 9€ le plat.
  • Agriturismo Oasi Valle Lupo : Restaurant gastronomique d’Agrigente, pour beaucoup c'est l’adresse où vous devez vous arrêtez. Cuisine méditerranéenne où vous pourrez satisfaire votre estomac pour 30€ environ.