Locations saisonnières à Algarve

24 appartements et maisons à Algarve

Les hébergements à Algarve, divers et multiples

Trouver votre location de vacances à Algarve peut être un vrai parcours du combattant vu la diversité d’offres qu’il y a dans cette région. Avec Hundredrooms, vous ne vous soucierez plus de savoir quelle location d’hébergement à Algarve vous conviendra. Un exemple en quoi Hundredrooms vous aide : vous souhaitez une location de villa en bord de mer, notre algorithme trouvera d’après vos critères de sélection, sur une centaine de sites web, une proposition de plusieurs locations de villas à Algarve répondant à votre recherche. Il est important pour nous, que votre séjour à Algarve soit le plus agréable possible et que votre location de vacances réponde de la meilleure façon à vos exigences. Puisque en général sur les côtes méditerranéennes, en particulier dans le cas de la région de l'Algarve, il y a tant de lieux magnifiques à voir qu’il est difficile de savoir où séjourner pour profiter au mieux de la beauté des stations balnéaires portugaise. Vous aurez de nombreux endroits à admirer dans cette région : des traditionnels villages de pêcheurs aux villes historiques comme Lagos. En demandant au personnel de l’accueil de votre location d’appartement à Algarve, il se peut qu’ils vous donnent de la documentation sur les nombreuses excursions ou croisières qu’il y a dans la région, tel que la croisière en bateau dans la Ria Formosa et/ou l’excursion à la ville de Silves où vous observerez la vieille forteresse portugaise construite entre le VIIIe et le Xe siècle.

Quelle période pour votre séjour sur les côtes portugaises ?

Vos vacances à Algarve dépendent de votre besoin de soleil et votre goût pour les hautes températures. De juin à août, ce sont des mois où les degrés montent très vite et il y a très peu de précipitations. Si vous souhaitez effectuer votre location de maison à Algarve durant cette époque, il est conseillé de bien vous protéger du soleil en milieu d’après-midi car il est intense en été. Les mois de mai et septembre sont aussi chauds mais vous aurez moins de difficulté à visiter avec la chaleur. Les murs blancs de la ville de Faro sont de véritable réflexion du soleil, gare à eux !

Locations de vacances pour toute la famille en Algarve

Appartements pour un séjour en amoureux en Algarve

S’aventurer dans la capitale Faro et autres villes de la région

Au XVe siècle l’alliance entre le peuple portugaise et d’autres cultures comme l’influence arabe ont permis de façonner cette magnifique région. Contrée généreuse en plages et étendues de sables, ses côtes et ses îles environnante forment un environnement paradisiaque pour qui souhaite s’aventurer. La région est fixée aux limites par le sud avec l'Atlantique et au nord par la région portugaise de l’Alentejo puis à l’est par l’Andalousie en Espagne. L’Algarve ne se résume pas qu’à des stations balnéaires, vous aurez la possibilité de parcourir des villages pittoresques portugais et de merveilleux coins encore sauvages, non loin de Tavira ou de Lagos. Dans les différentes villes de la région vous pourrez voir l’influence des différentes cultures dans la construction des villes côtières portugaises, par exemple le Château et la Cathédrale de Silves proviennent du mélange entre le Portugal et le monde arabe : les souverains de la Taïfa de Silves se succédèrent jusqu’en 1063 où ils furent dominés par Al-Mutadid souverain de Séville. La Cathédrale de Faro quant à elle, fut construite à l'effigie de la Reconquête chrétienne. Les villes de l'Algarve vous attendent pour vous raconter leur histoire.

  • Faro : Étant la capitale de cette région, c’est ici que vous atterrirez si vous avez pris l’avion pour la région de l’Algarve puisqu’elle possède le principal aéroport de la région. Cette ville est souvent vue comme une étape pour aller aux stations balnéaires mais elle se révèle être une ville marquée par la Reconquête chrétienne où les royaumes chrétiens se déchirèrent les territoires avec les peuples musulmans au cours du Moyen-Age. Aujourd’hui, Faro a gardé son authenticité et les locaux vous accueilleront avec bienveillance dans leur ville. Nous vous conseillons de visiter la vieille ville, l’été vous pourrez y apercevoir des concerts et animations. N’hésitez pas à acheter un billet pour un tour de bateau qui vous amènera aux pieds d’îles proches de Faro. Une journée dans la capitale de l'Algarve peut être épuisant, faites des pauses précisément à certains endroits qui valent le coup d’œil tel que le port de Faro au crépuscule. A 10 minutes au nord du centre-ville, vous croiserez la route de la Chapelle des os, un petit édifice étant dans la cour de l’église. Pour un 1€, vous découvrirez cette chapelle où les murs sont couverts de crânes humains récupérés en 1816 dans un cimetière proche.
  • Albufeira : La plus grande station balnéaire et la plus connue avec des plages magnifiques comme la Praia da Coelha, la Praia Gale ou Praia dos Salgados. Se perdre dans les rues de la vieille ville où vous dégoterez à coup sûr un restaurant qui ravira vos papilles. Il y a plus de 100 restaurants aux prétentions différentes et de nombreux bars dans la ville d’Albufeira, il est certain que vous y trouverez votre bonheur. Pour les fêtards, le quartier “The Strip” est vivement conseillé où il est possible de savourer une Super Bock et de danser jusqu’au bout de la nuit. A ne pas s’y méprendre, la ville a aussi prévu de nombreuses installations adaptées aux familles. Loin des quartiers nocturnes, les familles ne seront pas gênées du bruit et pourront profiter des parcs d’attractions proche d’Albufeira ou profiteront d’une croisière le long de la côte suivant Lagos et Sagres.
  • Lagos : Bien que cette ville ait de merveilleuses plages à portée de main, son centre-ville est très intéressant. Il recèle de nombreuses histoires vécues dans les siècles précédents comme son église Saint-Antoine, l’ancien marché aux esclaves qui était le premier marché aux esclaves d’Europe et le fort Bandeira construit au XVIIe siècle. La ville a souhaité protéger du tourisme de masse la réserve de Ponta da Piedade, un incroyable lieu de la côte portugaise. Après des siècles où les intempéries ont façonné les falaises de la Ponta da Pierdade, vous pourrez contempler et explorer des arches marines, cavernes et grottes aux côtés de la mer azur.
  • Silves : Sur la route pour aller à Lagos, un panneau vous indiquera la direction pour Silves. Cette ville n’étant pas au bord de l’eau, certains la négligent. Un gâchis de louper un symbole culturel, Silves a eu une influence forte entre le VIIIe et XIIIe siècles étant donné qu’elle fut la capitale de la région établie par les Maures. Les marques de l’histoire se retrouvent dans le château de Silves aux murailles redoutables. La ville n’a pas la même ambiance que l’on peut trouver dans les stations balnéaires de la région d’Algarve : visiter Silves c’est un peu comme si on remontait le temps de 500 ans.
  • Alvor : Située au bord de l’océan de l’Atlantique, il y a eu quelques siècles avant, une forte activité de pêche. Dévastée par les catastrophes naturelles passées dans le XVIIIe siècle, le village de pêcheurs n’est maintenant plus en activité mais reste apprécié par les touristes. En vous baladant sur les plages d’Alvor telle que la plage Três Irmäos, vous pourrez rejoindre la ville Portimäo. Cet ancien village de pêcheurs est à visiter, il ne ressemble en rien aux stations balnéaires comme Albufeira. Découvrez l’église Matriz ou si vous souhaitez vous dépenser allez-vous aventurer sur le parcours pédestre Ao Sabor da Maré qui est d’une distance de 4,7 km.
  • Tavira : splendide ville remplie d’Histoire, profitez des plages de sable blanc d’Ilha ou rejoignez en ferry la Praia de Tavira qui s’étend sur plus de 12 km. De nombreux monuments et constructions historiques sont éparpillés dans le centre-ville de Tavira, les principaux à contempler sont la grande place positionnée au milieu du centre-ville et l’antique Ponte Romana. Le charmant Jardim Publico, est une beauté botanique où il vous sera agréable de vous y prélasser. Si vous recherchez les lieux à voir à Tavira, nous vous conseillons d’aller faire un tour au parc naturel de la Ria Formosa où la conscience écologique est forte. Vous rencontrerez des communautés de pêcheurs qui ont mis en place des méthodes pour une pêche durable. Cette réserve se découvre en bateau ou en kayak où vous apprécierez ses eaux calmes.

Les endroits à voir à tout prix sur les côtes portugaises

Entre visites culturelles et historique mais aussi les baignades dans les eaux bleu-azur de la région de l'Algarve, il faudrait des années pour pouvoir voir tout ce qu’il y a dans ces contrées. C’est pourquoi, pour ses vacances à Algarve doivent être organisées de façon à ce qu’elles soient le plus profitable possible en voyant les plus beaux endroits et profitant des plus belles plages de l’Algarve.

  • Praia Da Rocha : Plage de sable fin et une mer aux couleurs raffinées, elle est entourée de falaises magnifiques, vous la retrouverez à Portimao. Elle a la réputation d’être l’une des plages les plus paisibles et propres.
  • Montechoro : les ruelles du centre-ville historique d’Albufeira sont typiques de la région. Conquise par les Maures et devenue un point stratégique militaire de 1504 jusqu’en 1986 sous la volonté du Roi Alphonse III, Albufeira est maintenant devenue un centre touristique pour qui veut venir au sud du Portugal et profiter du soleil.
  • Cabo de Sao Vincente : lieu de caractère qui est la pointe la plus occidentale d’Europe. Vous pourrez observer des menhirs datant du néolithique étant répandus sur tout le Cap de Saint Vincent jusqu’à Sagres. Pour les amoureux de la nature, c’est un vrai spectacle que la faune vous offre entre dauphins et baleines que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir ou quand bien même les oiseaux marins tel que le Fou de Bassan.
  • Forteresse de Sagres : Si vous aimez les histoires de pirates, rendez-vous dans cette forteresse qui fut attaquée en 1587 par l’équipage de Francis Drake. Ce lieu a été victime de nombreuses attaques que ce soit humaine ou naturelle par exemple avec le séisme en 1755 qui a touché une partie du Portugal. C’est pour cela qu’il vaut la peine d’être vu, il a résisté à toutes ses épreuves et de plus il vous donne des points de vue magnifiques.
  • Pego do Inferno : Dans les contrées de Tavira, un coin de paradis tenu secret qui, au moment de l’avoir trouvé, vous donnera la sensation d’être seul au monde. Entouré d’orangers où la nature a repris ses droits vous pourrez vous baigner dans cette eau idyllique surplombée par une cascade.
  • Praia da Ilha : les eaux transluicides de cette plage de la ville de Tavira vous attendent. C’est l’une des plus belles stations balnéaires du Portugal. Pour y aller, vous devrez prendre un bateau: le billet aller-retour vous coûtera la modeste somme de 1€40.
  • Ponta da Piedad : Cette réserve naturelle est à parcourir avec prudence. Ces falaise sont tellement hautes et abîmés par les intempéries qu’il serait facile de tomber. Mais ce lieu ravira les amateurs de photographie. Pour y accéder, vous n’avez qu’à vous rendre à Lagos, la réserve n’est qu’à 2 km de la ville.
  • Praia de D.Camillo : Un ensemble de criques forment cette plage, difficile de se retrouver seul sur l’une d’elles tellement leur beauté sont éblouissantes. Elles se trouvent à Lagos, n’hésitez pas à les découvrir en barque !

Le Xarém com conquilhas et autres plats à découvrir dans la région portugaise

Algarve est une région qui possèdent de nombreux villages de pêcheurs et de même ses spécialitées en découlent. Les poissons et crustacés ne sont pas les seules stars de la région, l’amande et la figue sont des symboles de l’Algarve. D’ailleurs le Dom Rodrigo est le parfait exemple, ce gâteau est fait à base d’amande, d’oeufs et d’une bonne dose de sucre. Quant à la Cataplane de poissons et de fruits de mer, venant de l’influence arabe, est une variété de viandes et de poissons à l’intérieur d’une marmite : à déguster au bord du port de Faro. Les plus gourmands iront chercher leur Aljezur, un gâteau confectionné avec de la patate douce, cette douceur était autrefois surnommé “le pain des pauvres” : vous pourrez le trouver sous différentes formes.