Locations saisonnières au lac de Pareloup
Sélection de gîtes au lac de Pareloup
Locations de particulier à particulier au lac de Pareloup
Imaginez votre location de vacances au lac de Pareloup, c’est comme si vous vous trouviez entre deux monde : la campagne et la mer. Et pour profiter de la jonction de ces deux environnements, on a bien évidemment envie d’être au milieu des deux pour en tirer le meilleur profit. Hundredrooms l’a bien compris et trouve au milieu de 100 sites web, les plus irréprochables locations de vacances au bord du lac de Pareloup. Si vous avez d’autres demandes par rapport à votre réservation, n’hésitez pas à les rajouter, par exemple vous avez plus envie de séjourner dans une maison qu’un appartement de vacances au lac de Pareloup. Notre algorithme le prendra à compte et vous indiquera les maisons de vacances au lac de Pareloup. Ce lac artificiel fait environ 1 290 hectares, vous aurez de grande chance d’avoir le choix pour choisir votre gîte au lac de Pareloup. Il a même été classé comme 5e plus grande retenue d’eau artificielle de France et fait partie des monts et lacs du Lévézou. Les bords du lac sont très hachurés, faisant 130 km, dégageant de vastes plages et péninsules ainsi que deux îles. Si vous avez besoin de faire quelques courses, le bourg de Salles-Curan est juste aux côtés du lac. Pour les amateurs de pêche c’est là qu’il faudra élire domicile et trouver votre location au lac de Pareloup car c’est l’un des sites les plus poissonneux.
Quelle saison choisir pour profiter du lac ?
Le plateau où se situe la retenue de Pareloup est à 900 mètres d’altitude, étant entre le Massif Central et le bassin méditerranéen : vu sa localisation le lac de Pareloup essuie de nombreuses influences météorologiques de ces deux écosystèmes bien différents. Il n’y a pas vraiment de mois où il faut à tout prix venir, mais être conscients que 7 mois sur 12 , la navigation sur le lac est prohibée à cause des vents trop forts. L’hiver, l’eau se transforme en glace et c’est un joli spectacle que nous offre la nature. L’été, l’air méditerranéen reprend le dessus, allongez-vous sur le transat devant votre gîte au lac de Pareloup, et vous aurez l’impression d’être sur la côte méditerranéenne. Le printemps et automne sont peut-être les meilleurs saisons, les températures sont douces et c’est très agréable de se promener, de pêcher et de cueillir en ces périodes.
Les lieux à visiter près de cette retenue
C’est dans les années 50 que le grand projet EDF allait voir le jour : la création de cinq lacs artificiels pour réalimenter correctement la France en électricité, qu’on nomma le projet Pareloup. En 1950, la construction du barrage débute et s’en suit des soulèvements sociaux. Aujourd’hui, le lac de Pareloup recueille par des voies souterraines les eaux des lacs : Pont de Salars, Bages, la Gourde, Villefranche de Panat. Cela dans l’objectif de conduire ces eaux à l’usine de production d'électricité du Poujet. Cette retenue d’eau étant alimentée par les eaux provenant des ruisseaux alentours, l’eau y est limpide et cristalline vu son excellente qualité. De quoi vous donnez envie de profiter des nombreuses plages du lac mais bien d’autres endroits sont aussi à explorer.
- Notre Dame des Lacs : Surplombant le lac de Pareloup , la “Vierge des lacs” a été construite en 1956 dans le but d’être le symbole de la protection des lacs. C’est un point de vue magnifique qui vous offre un panorama exceptionnel sur la retenue d’eau se situant sur le Puech Montgrand. Cet endroit est accessible pour les promeneurs, 6 km de randonnée en partant du centre de loisirs des Vernhes situé à côté du lac. Même si la distance est faible, prenez de bonnes chaussures car il y a un dénivelé important.
- Micropolis : A une trentaine de minutes en voiture du lac, vous pourrez plonger dans un autre monde : la cité des insectes. Parc à échelle humaine et centre scientifique, dans chaque coin de celui-ci vous découvrirez une catégorie de faune différente et vous vous étonnerez des capacités de ces petits êtres.
- le Puech Monseigne : A Saint-Laurent-de-Lévézou vous rencontrerez le Puech Monseigne qui donne une vue à 360° sur les belles contrées de France telles que les gorges du Tarn, les Cévennes, le viaduc de Millau et les beaux monts d’Auvergne. Sur ce site, des vestiges remontant au Ve siècle avant J-C aux origines celtiques s’y trouvent, des fouilles sont d’ailleurs menées sur ce lieu. A savoir : si le temps est au beau fixe, vous aurez la chance d’apercevoir les Pyrénées de ce point de vue.
- la Maison créative du Vibal : Passionné par la forge, Claude vous ouvre les portes de sa grange où vous observerez une centaine de sculptures aux visages plus ou moins familiers par exemple celui de Coluche, ou de scènes mythiques comme le jeu de carte de Marcel Pagnol.
- la Cabane d’observation des oiseaux : Non loin de la retenue de Pareloup, le lac de Gourde est un lieu très prisé par les naturalistes et amoureux des oiseaux. Arrivé au parking de la plage de Pareloup-Arvieu, vous poursuivrez votre exploration le long d’un sentier bordé par la plage. La baignade est strictement interdite puisque cet endroit fait parti du classement d’Espace Naturel Sensible. Par ailleurs, l’observatoire est en libre accès toute l’année et vous fera profiter d’un spectacle naturel exceptionnel.
- la Tour de Peyrebrune : Son existence avait pour objectif de surveiller la Vallée de l’Alrance, aujourd’hui, cette tour et les ruines du château datant du XIIe siècle font partie intégrante d’un parc d’une trentaine d’hectares. Vous bénéficierez d’un important choix vu le nombre de sentiers qui y sont localisés. A l’intérieur de la tour vous serez surpris de l’ambiance moyenâgeuse instaurée, où on vous guidera à travers les étages tout en vous racontant les légendes autour de la Tour de Peyrebrune telles que celle du veau d’or. A 30 minutes de voiture du lac de Pareloup, retournez dans l’époque médiévale.
- la Tourbière des Rauzes : Ensemble de nappes phréatiques, de prairies humides, de roselières découlent de ressources incroyables en faune et flore autour de ce sentier pédestre. 1 h 30 de ballade où vous serez sensibilisé à cet écosystème si précieux dans lequel vous apercevrez les Highland Cattle, magnifiques vaches écossaises. Prévoyez des bottes de pluie si vous souhaitez parcourir le sentier en automne !
- les plages du lac de Pareloup : Vous avez deux sortes de plages autour de la retenue de Pareloup. Les plus belles plages ayant conservées leur état sauvage sont celles du Caussanel et St-Martin-des-Faux, elles sont d’ailleurs vivement conseillées par l’office de tourisme de Lévézou. Si vous venez en famille, des plages plus aménagées pour vos enfant sont installées autour du lac telles que “les Vernhes” et “Pareloup-Arvieu”.
- Le village Salles-Curan : Bourg au bord du lac de Pareloup, c’est un lieu rempli de l’histoire médiévale de France. En visitant le village vous trouverez des vestiges des temps anciens de l’Histoire de France comme le Château des Evêques qui fait parti des Monuments Historiques. Il existe depuis 1447, et est construit à la demande de Guillaume de la Tour : évêque de Rodez et seigneur de Salles-Curan. Faites bien attention durant votre promenade, il serait dommage de louper le Forn del Senhor : un symbole de la seigneurie.
Les pratiques autour des berges
La baignade est souvent l’activité star du lac vu la qualité de l’eau mais la retenue de Pareloup vous propose bien d'autres activités pour amuser petits et grands.
- Bateau-Promenade : Appelé aussi le papillon jaune, laissez-vous bercer à bord de cette embarcation pendant 1h15. C’est le moment d’admirer cette magnifique étendue d’eau tout en profitant d’un apéritif entre proches à bord du bateau. Pour embarquer, il vous faudra rejoindre la plage des Vernhes.
- Pêche aux carnassiers : Comme dit précédemment, ce point d’eau est l’un des endroits détenant une importante quantité de poissons. Un moment tranquille ou une pêche plus sportive à vous de choisir ! Au lac de Pareloup, il vous sera possible de partir avec Jean-Michel, un guide où la pêche aux carnassiers n’a plus de secret pour lui. Pour les débutants, il propose aussi des stages pour apprendre à régler et comment utiliser son équipement.
- Accrobranche : Aux berges du lac Pareloup, Grimpe et Cimes vous accueille pour vous amuser entre les branches des arbres de la forêt de l’Aveyron. Cordes, mousqueton et vous voilà prêts à sauter de branche en branche !
- Aviron et pédalo : De juillet à fin août, la plage d’Arvieu-Pareloup vous propose des canöés et pédalos pour une balade en toute tranquillité autour du lac. Pour ceux qui veulent en suer, le club d’aviron du lac de Pareloup vous propose toute l’année des initiations à ce sport. Vous découvrirez d’une nouvelle manière de contempler les berges de Pareloup.
- Circuit des lacs du Lévézou : Parcours se faisant à vélo, vous roulerez à travers monts et vallées du Lévézou et vous vous arrêterez certainement quand vous apercevrez de votre point de vue, les magnifiques lacs de la région. Une beauté naturelle sans nom, qui vous demandera de rouler pendant 8 km seulement.
Les spécialités de l’Aveyron au coeur du lac
De manière généralement, la France possède un patrimoine gastronomique qui ferait rougir de nombreux pays. Mais il y a certaines régions où on affectionne plus particulièrement quelques unes de leurs spécialités. Le crépuscule tombant sur le lac, nous vous conseillons de manger un bon aligot pour réchauffer les coeurs et les estomacs. Peut-être le goûterez-vous au restaurant “aux Berges de Pareloup”, une cuisine typique où il sera sûr de trouver ce plat typique de purée et de tomme fraîche. Après une balade matinale seriez-vous capable de manger du tripous, fait à partir de panse de veau, comme le font bon nombre d’aveyronnais ? Ne loupez surtout pas les marchés organisés l’été autour du lac, c’est l’endroit idéal pour goûter les spécialités comme les farçous de l’Aveyron : petites galettes de blettes.