Locations de Vacances dans le Jura
Sélections de locations d’appartements et maisons dans le Jura
Votre hébergement dans le Jura
Besoin de vacances ? Une location de vacances dans le Jura vous intéresse ? Juris, venant du gaulois qui signifie “forêt de montagne”, c’est l’endroit idéal pour louer un chalet et profiter du ski ou de la randonnée. Ce vaste département fait partie de la mythique région Franche-Comté, elle est emblématique pour cause d’avoir été peuplée dès le néolithique. Après avoir été conquis par Jules César, les invasions germaniques se succédèrent où les royaumes furent très instables. Plus tard au Moyen- ge, le règne de chaque seigneur amena la construction de nombreux châteaux comme le château de Mirebel. Vous trouverez sûrement grâce à l’aide d’Hundredrooms, une location de maison dans le Jura en plein milieu des vignes de Château-Chalon. Cet endroit est l’un des incontournable du Jura et qui amène chaque année de nombreux visiteurs. C’est pourquoi il est important de réserver à l’avance sa location dans le Jura surtout si vous souhaitez venir l’hiver. Pour avoir une semaine dans une location de chalet dans le Jura au coeur de la Station des Rousses, nous conseillons de bien comparer et d’anticiper votre réservation. Si vous deviez hésiter entre 4 destinations pour choisir où réserver votre location d’appartement dans le Jura, cela serait entre : Baume-Les-Messieurs, Château-Chalon, Dole et Saint-Claude. Ces villes et villages aux multiples facettes vous donneront l’occasion de séjourner dans un hébergement dans l’une des lieux référents du Jura : de quoi vous éblouir par son patrimoine. Bien sûr votre week-end dans le Jura sera composée de visites de villages mais aussi de lieux naturelles extraordinaires comme le Lac de Vouglans. Nous espérons pour vous, un hébergement dans le Jura chez un particulier pour savourer le vert jurassien, que possède les stations vertes et villages de neige. Bonnes vacances dans le Jura !
Top 7 des villes et villages du Jura
Protecteurs du patrimoine si précieux, ces agglomérations sont devenues grâce aux vestiges et aux démonstrations d’architectures, des emblèmes du Jura. Terre de la Franche-Comté, où vous verrez des villages classés “Plus Beaux Villages de France”, ou agglomérations nommées “Ville d’Art et d’Histoire”. Ces nombreuses villes et villages, possède un patrimoine riche avec ces différents édifices comme la grande Saline de Salins-les-Bains, la cathédrale de Saint-Claude. Voici la liste des 7 bourgs les plus charmants du Jura :
- Baume-Les-Messieurs : Dans ce coin de nature vous profiterez de quatre belvédères qui vous permettront d’observer un des bijoux jurassiens. Vous trouverez le charmant clocher de son abbaye impériale. Dans les allées du village de Baume-Les-Messieurs, vous y trouverez plusieurs ateliers où artistes et artisans vous montrent leur savoir-faire. Ses sentiers de randonnées vous permettent de montrer toute la richesse du village à travers sa grotte et sa cascade.
- Château-Chalon : Charmant vigneron qui se positionne comme sentinelle au bord du Revermont. Son produit phare est d’ailleurs, le Vin Jaune qui est une légende jurassienne. En haut de sa falaise, c’est un belvédère naturel qui vous donne une vue imprenable. C’est d’ailleurs sur ce mont rocheux que les chanoines de Baume-les-Messieurs ont crée l’une des plus célèbres abbayes cisterciennes et sans réellement se rendre compte les bénédictines du Château-Chalon ont donné naissance sans le savoir au “Roi des vins et Vin des Roi” avec le Vin Jaune.
- Arbois : C’est la capitale départementale de la gourmandise, avec un mélange architecturale jurassienne et sa douceur citadine. Cette cité des vins du Jura et de Pasteur est une ville vivante où la typique pierre jaune-ocre du vieux village vous amène à flâner. Ce bourg est composé de plusieurs quartiers aux charmes distincts où vous pourrez remarquer les maisons vigneronnes. Vous aurez l’occasion de pousser la porte de la demeure de Louis Pasteur et visiter non loin de là le musée de la Vigne et du Vin. Près du village, en passant le bourg des Planches-Près-Arbois vous découvrirez la cascade des Tufs qui abrite un grand réseau de grottes.
- Poligny : Vous serez impressionnés par la pureté du vert de Poligny, cette cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté qui est érigée sous le rocher de la Croix du Dan et le Château de Grimont. C’est ici dans la capitale du Comté que vous dégusterez le savoureux Comté, la fierté fromagère des jurassiens. Vous pourrez d’ailleurs vivre une expérience sensorielle et pédagogique avec la Maison du Comté.
- Dole : Surnommée la Cité des Libertés Comtoises, cette ville a vu naître Louis Pasteur. Labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” possède de nombreux édifices qui font sa popularité. Vous pourrez aussi profiter du climat jurassien en longeant le Canal des Tanneurs. Une vue au sommet vous attend pour voir toute l’ampleur du territoire du Jura avec le clocher de la basilique de Dole. Étant bordé par deux canaux : celui des Tanneurs et celui du Rhin, le bourg est surnommé “la petite Venise Jurassienne”.
- Saint-Claude : Au creux des montagnes, vous retrouverez un savoir-faire unique celui de la fabrication de la pipe de bruyère mais sans vous doutez que ce n’est pas le seul. Saint-Claude est réputé pour la taille des diamants ! Ville qui fut ous la protection de Voltaire qui décela tout le potentiel de cette ville. Entre un savoir-faire millénaire et des monuments historiques, Saint-Claude devient une étape incontournable de la “Route des Savoirs-faire”.
- Salins-Les-Bains : Site naturel d’exception qui possède deux vieux forts remplis d’histoire. Cette Cité de Caractère détient une station thermale très réputée pour les bienfaits de ses eaux. Ses richesses ne s’arrêtent pas là, au coeur du village vous trouverez la Grande Saline qui est classé au Patrimoine de l’UNESCO. Non loin de là, au Mont Poupet vous pourrez pratiquer le parapente.
Les sites incontournables du Jura
Avec ce vaste territoire, il est peu probable que vous ayez le temps de tout voir dans le Jura. C’est pourquoi il est important de vous lister le plus important des sites et monuments à voir dans ce département. Histoire et sites naturels font souvent de paire quand on souhaite s’évader. Petite montagne parsemée de crêtes, région où les lacs sont les stars de l’été vous découvrirez des paysages magnifiques qui se suivent mais ne se ressemblent pas.
- Lac de Vouglans : Ce troisième lac artificiel de France fait une superficie de 35 km de long avec une couleur émeraude sur chaque kilomètre. Autour de ce bijou naturel, c’est un écrin boisé qui le protège, vous pourrez vous essayer à plusieurs activités : baignade, pêche, farniente tout en étant à l’abri des regards.
- Cascade du Hérisson et Lac du Chalain : Vous trouverez ses trésors au détour de la célèbre “Route des Lacs”. Eaux sacrées pour les jurassiens, c’est un cadre enchanteur qui s’offre à vous où vous pourrez tester vos compétences sportives avec les activités aquatiques du Lac du Chalain. Aussi célèbre que ce lac, le site de la Vallée du Hérisson a rejoint en 2017, le Réseau des Grands Sites de France : vous y compterez 31 cascades.
- Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs : Le site des 4 lacs est composé des lacs de Narlay, Illay, Petit et Grand Maclu. Grâce à un sentier, vous pourrez faire le tour de ces 4 lacs. Et pour une vue incroyable sur les lacs, nous vous conseillons de monter 993 m plus haut : sur le Pic d’Aigle. Vous verrez d’ici la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et le célèbre Mont-Blanc. Au total pour votre randonnée si vous souhaitez faire les deux sites il vous faudra 2h30 aller-retour.
- Station des Rousses : Station réunissant les 4 villages qui gardent “l’esprit montagne” : Les Rousses, Lamoura, Premanon et Bois d’Amont. De nombreux activités vous attendent que ce soit en hiver ou en été avec le ski de descente, les raquettes ou randonnées pédestre ou à cheval, VTT. En bas sur le lac des Rousses et de Lamoura vous testerez le kayak ou hisser la voile.
- La Petite Montagne : C’est une chaîne de châteaux qui se positionnent sur cette terre sauvage : un patrimoine religieux important. Tout autour du relief vallonné qui est façonné par 3 cours d’eau. Sur ce site, vous aurez l’occasion de faire de nombreuses de visites historiques avec des édifices religieux et des châteaux.
- Nozeroy et Haute Vallée de la Saine : Non loin de la Haute Vallée de la Saine qui est un site naturel protégé, vous découvrirez la cité médiévale de Nozeroy. Sur 17 km, le cours de la Saine vous offre un vrai spectacle d’eau avec des gorges en cascades, des gouffres en point de vue. Grâce à cette animation naturelle la vallée est devenue l’une des destinations phares du département. Ne manquer pas la cascade de la Billaude qui vaut le coup d’oeil.
Top 3 des événements phares jurassiens
Nous vous conseillons 3 temps forts qui se déroule au Jura. C’est une manière d’en savoir plus sur l’histoire du département et de ses traditions. Et bien évidemment de savoir comment les jurassiens font la fête.
- Festival Bouche à Oreille : Au coeur de la Petite Montagne, on vous invite à célébrer la gastronomie et la culture du Jura. Chaque soir du 7 au 29 juillet c’est un florilège de plusieurs types de musiques et du monde entier, qui se déroule sur différentes places de villages, dans des églises ou abbatiales, des granges, des châteaux.
- Assaut des Remparts : Le 22 juillet à 10h, les portes de la ville de Nozeroy s’ouvre pour faire place à une journée de spectacle médiévale. Des reconstitutions plus vraies que nature, où vous pourrez admirer les costumes des nobles et de ses serviteurs. Les artisans vous accueilleront dans leurs échoppes et ainsi vous rencontrerez le fromager, le chaudronnier.
- Chahut au Château : A Gevingey on vous attend le 25 et 26 août pour ouvrir les portes du château afin de profiter d’un sublime festival. Une programmation bien concoctée entre la visite du château et les nombreux spectacles.
Les spécialités et restaurants jurassiens
Le Jura possède un terroir exceptionnel qui en ferait jalouser plus d’un. Chaque produit possède son caractère et vous émoustillera à coup sûr vos papilles. Parmis les trésors gastronomiques phares, vous trouverez la volaille de Bresse, la Saucisse de Morteau, le célèbre Mont d’Or. Et nous vous conseillons bien sûr une bonne raclette à partager en famille ou entre amis avec une petite Absinthe pour digérer tout ce fromage. Pour goûter cette richesse gastronomique quoi de mieux que de s’attabler dans une des auberges ou restaurants jurassiens ?
- La Finette : En entrant dans cette taverne, vous ferez le choix de sortir de celle-ci en déboutonnant un bouton de votre pantalon. Avec ses plats très copieux, ce restaurant vous attend pour vous faire goûter à leur fondue au comté. Ambiance montagnard, même le plus fort bûcheron de votre tablée aura du mal à finir son copieux repas. Vous pourrez retrouver ce restaurant au service impeccable et aux plats généreux à Arbois.
- Le Mot de la Faim : Dans la petite ville de Saint-Claude, vous trouverez une qualité de mets, à tomber par terre ! C’est ici que vous trouverez un bon rapport qualité-prix avec un environnement sobre et une équipe professionnelle.
- La Ferme du Père François : Se situant aux Rousses, c’est dans un cadre montagnard et romantique où vous vous retrouverez. Nous vous conseillons de goûter les filets de truite aux morilles et en dessert une bonne glace aux macarons !
Locations de vacances en famille
Appartements avec animaux acceptés
Appartements avec animaux acceptés
Herbergements jurassiens pour deux
Quand planifier vos vacances jurassiennes ?
A la frontière de la Suisse, ce département est doté d’un climat continental avec un souffle montagnard. Le Jura possède un microclimat qui contient un fort taux d’humidité avec des séquences pluvieuses. En été, ce sont des températures agréables de 25°C pour ceux qui recherchent la fraîcheur durant la période estivale. Les mois les plus agréables pour louer votre location de vacances dans le Jura sont du mois de Mai à Octobre, précisément le mois d’août. Bien sûr pour les amoureux de la neige, l’hiver dans le Jura est magnifique avec ses paysages naturels enneigés.