Hébergements à Carcassonne

Top 24 Gîtes à Carcassonne et alentours

Location saisonnière à Carcassonne pour vos vacances

Être dans sa location de vacances à Carcassonne et voyager dans le temps jusque dans les siècles moyenâgeux. C’est la raison pour laquelle HundredRooms réunit toutes les locations de vacances disponibles afin de trouver l’hébergement idéal pour par exemple organiser votre week-end à Carcassonne au sein de l’histoire de la cité médiévale : de ses ruelles typiques longées de remparts jusqu’à la Basilique Saint Nazaire. Il suffit de renseigner les dates de votre séjour et le nombre de personnes que vous serez, pour trouver la parfaite location de vacances à Carcassonne pour vous. Ainsi vous aurez l’esprit tranquille en sachant que votre maison de vacances est au milieu de toutes les activités de la Cité puisque la location de gîte à Carcassonne est prisée du fait de détenir deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la cité médiévale et le canal du Midi. La visite de l’architecture typique du château féodal, ses tours pointant vers le ciel après une balade sur l’eau ne laisseront pas les visiteurs indifférents. Des millions de personnes viennent chaque année découvrir sa forteresse et ses alentours. Pour savourer ses vacances, un hébergement à Carcassonne est idéal pour découvrir l’histoire de cette ville mythique et ses vignobles. Les locaux sont les meilleurs guides et ils expliqueront mieux que quiconque les légendes et anecdotes de Carcassonne tel que celle de Dame Carcas qui sauva Carcassonne de l’armée de Charlemagne. Une location saisonnière à Carcassonne ? C’est l’occasion de se reposer dans une maison d’hôte, vous profiterez d’offres sur différentes excursions par exemple l’excursion sur les traces des Cathares où votre imagination prendra le dessus et vous entendrez peut-être retentir les derniers coups d’assauts des bastions de la résistance cathare. En premier lieu, vous partirez à la découverte du château de Quéribus et l’après-midi la visite de l’abbaye de Lagrasse, sans oublier entre-temps un bon déjeuner !

Quand prévoir son week-end à Carcassonne ?

Comme toutes villes touristiques, il y a certaines périodes à éviter pour savourer l’ambiance carcassonnaise. La cité médiévale a une particularité : elle garde la chaleur à l’intérieur de sa forteresse. Dans des périodes creuses, vous pourrez trouver une location à Carcassonne à partir de 29€ par nuit. De ce fait, il vaut mieux prévoir de dormir à Carcassonne entre les mois d’Avril et Juin : il est plus agréable de s’y balader à cette époque et il vous sera plaisant de profiter d’un bon transat à l'extérieur de votre maison de vacances à Carcassonne. La brise printanière accompagnée du soleil carcassonnais, sera le temps idéal pour savourer votre promenade dans l’un des marchés de la ville situé sur la Place Carnot ou pour profiter d’un tour historique en petit train.

Locations de vacances pour petits et grands

Location de vacances en amoureux

Que faire pour découvrir la culture carcassonnaise ?

C’est un lieu rempli d’histoire, les endroits recommandés de Carcassonne pour vous instruire sur l’Histoire de France seront principalement :

  • La Cité médiévale et son château : Vous croiserez le chemin des différentes portes : d’Aude et Narbonnaise. La visite est ouverte de 10h à 18h30 où il sera possible de trouver des expositions temporaires ou des ateliers pour les enfants, des concerts et représentations théâtrales sont aussi organisées au milieu de ce fabuleux décor. Flânez sur les remparts Ouest, les points de vue sont sublimes et vous laisse un souvenir impérissable.
  • Le Canal du Midi : Une œuvre de Pierre-Paul Riquet dans l’objectif que l’Atlantique et la Méditerranée soient reliés pour faciliter le transport au XVIIe siècle, fait profit à de nombreux plaisanciers. Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO du fait de l’exploit technique avec les différents ponts, aqueducs, ponts-canaux, écluses avec une distance de 240 km.
  • Le Centre d’Histoire Vivante Médiévale : Ce centre vous emmène rencontrer ses spécialistes de l’époque médiévale qui vous présentera la vie type d’un chevalier avec des activités atypiques et amusantes.
  • Le Musée de la Chevalerie : Petits et grands pourront s’imaginer chevaliers avec un ensemble d’exposition d’équipements de guerre et de nombreux objets utilisés à l’époque moyenâgeuse pour comprendre la vie quotidienne des chevaliers.
  • Le Château Comtal : Pour approfondir dans ces siècles d’Histoire. Véritable forteresse dans la forteresse, il fut édifié vers 1150. Des fouilles ont encore lieu, à l’intérieur même du château : celui-ci cache encore bien des trésors.
  • Le Musée de l’Inquisition : A quelques mètres du Château Comtal. Vous pourrez ainsi voir les instruments de torture qui étaient présents du 12ème siècle à la Révolution Française. Il est aussi présenté plusieurs personnages emblématiques de cette période avec leur biographie.
  • Le Musée De l'École : Au cœur de la Cité, permet aux familles, enseignants et surtout enfants de voir comment l’école a évolué de 1 880 à aujourd’hui.
  • La Cathédrale Saint- Michel : Datant du 13ème siècle fut édifié sous l’ordre du roi Saint Louis dans le désir de transformer un ancien sanctuaire en cathédrale.
  • La Basilique Saint-Nazaire : L’un des trésors de la Cité où on peut observer deux styles se mélanger : l’art roman et le style gothique. Les parties les plus âgées sont du XIe siècle. Pendant de nombreux siècles, la Basilique Saint-Nazaire est restée le principal centre religieux de Carcassonne.

Les activités autour de la Cité médiévale

Entre balades à vélo, en péniches sur le Canal du Midi ou à pied, vous aurez de nombreux sentiers à découvrir. Quand bien même, les sites de mini-golf et d'accrobranche de Carcassonne vous accueillent pour profiter en famille d’une activité en plein air, voici des exemples des activités typiques de Carcassonne que vous pouvez rencontrer autour de la Cité :

  • Les écluses de Lalande et de Saint-Jean : Sur les eaux du Canal du Midi, ces écluses sont à voir : c’est un système de passage à niveau d’un cours d’eau à un autre. C’est en effet un ascenseur nautique et la particularité de ce système, c’est qu’il se fait manuellement. Une fois rentré dans « l’ascenseur », il faudra sauter du bateau afin de manipuler le système d’éclusage. La porte se referme derrière le bateau et le système laisse sortir ou rentrer l’eau selon si cela sert à monter ou à descendre. Il suffit ensuite d’ouvrir la porte de devant et le bateau poursuit sa course tranquillement.
  • Le lac de la Cavayère : Un endroit agréable si la randonnée vous sied mieux, n’hésitez pas à récupérer un plan à l’office de tourisme de Carcassonne pour vous promener autour de celui-ci.
  • Le domaine de Serres : Il s’étend sur 160 hectares dont 25 vignobles , c’est l’un des plus beaux domaines de Carcassonne. Ce domaine contient quatre cépages principaux dont le merlot et le cabernet sauvignon où vous aurez l’occasion de les goûter lors d’une dégustation.

Le Cassoulet et les marchés

Les marchés de Carcassonne et la spécialité locale, qui est le cassoulet, raviront les papilles des plus gourmands. Pour déguster un menu raffiné au cœur de la Cité, le restaurant le Saint-Jean vous dévoile ses terrasses et vous transporte dans les temps médiévaux. Vous pouvez aussi manger sous les Halles au centre de la Bastide Saint Louis qui est en effet un marché couvert où vous pourrez rencontrer les commerçants locaux avec leurs produits frais de la région.