Location de Vacances en Gironde

Sélections d’Hébergements en Gironde

Votre Location Saisonnière en Gironde

Vous avez décidé de réserver une location de vacances en Gironde ? Ses paysages du Sud-Ouest de la France vont bousculer vos yeux du fait de sa zone géographique avec son fameux estuaire et le bec d’Ambès. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre location en Gironde étant donné que c’est le plus vaste département de la France métropolitaine. Pour élir votre location saisonnière en Gironde, il vous faut savoir que ce département est coupé en trois parties : Bordeau et sa périphérie, les Landes de Gascogne et la Guyenne girondine. Vous trouverez sûrement grâce à l’aide d’Hundredrooms, votre appartement de vacances en Gironde dans la contrée que vous souhaitez découvrir. La Gironde, territoire qui fut à l’origine conquis par les Celtes. Au IIème siècle sous l’empereur Hadrien, Bordeaux devient la métropole de la seconde Aquitaine et à la fin de la guerre de 1870 Bordeaux obtient plus de pouvoir en étant le siège de la délégation du gouvernement provisoire. Si vous deviez hésiter entre 3 destinations pour choisir où réserver votre location de maison en Gironde, cela serait entre : Bordeaux, Arcachon et Saint-Emilion. Ces villes et villages aux multiples facettes vous donneront l’occasion de séjourner dans un gîte au coeur d’une des villes mythiques du département : de quoi vous éblouir par son patrimoine. Bien sûr votre week-end en Gironde sera composée de visites urbaines mais aussi dans les sites naturels comme les vignes ou la Dune du Pilat.. Nous espérons pour vous, une location de vacances en Gironde en bord de mer pour savourer de la farniente girondine et être au coeur d’une ville comme Arcachon, qui possède un charme unique. Bonnes vacances en Gironde !

Les incontournables de la Gironde

C’est précisément 977 Monuments Historiques qui résident en Gironde. Autant de lieux historiques grâce aux vestiges gallo-romains et forteresses médiévales. Vous pourrez déambuler sur de nombreux sites classés à l’UNESCO comme Blaye, Bordeaux et Saint-Emilion. Vous vous enivrez dans la nature au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Bonne exploration sur les célèbres sites de Gironde :

  • Dune du Pilat : C’est un grand site tant par sa popularité que par sa grandeur, c’est le Sahara français. Ce lieu se trouve au Bassin d’Arcachon, et est constitué de 60 millions de mètres cube. Vous profiterez d’une vue époustouflante sur le Bassin d’Arcachon, l’Océan Atlantique et la forêt de pins des Landes de Gascogne. A savoir que chaque année la Dune du Pilat se déplace de 1 à 5 mètres.
  • Saint-Emilion : Au milieu des vignes vous retrouvez la cité moyenâgeuse qui a conservé le charme de ses racines. Fondée au VIIIème siècle par le moine breton Aemilianus, cette cité a réussi à préserver ses maisons aux toitures avec des tuiles romanes, et ses beaux dédales de ruelles. Grâce à cela, en 1999 Sainte-Emilion a été classé par l’UNESCO. Vous pourrez visiter la Tour du Roy et du clocher de l’église monolithe.
  • Phare de Cordouan : Connu aussi sous le nom “le roi des phares, le phare des rois”, c’est le plus ancien phare d’Europe, vu qu’il fut construit en 1611. Il fut classé Monument Historique en 1862. Quand vous aurez réussi à gravir ses 311 marches vous découvrirez un panorama exceptionnel de l’Estuaire de la Gironde et les plages du Médoc.
  • Quais de Bordeaux : Lieu de balade, vous serez stupéfaits par les sublimes façades datant du XVIIème siècle que possèdent les Quais de Bordeaux. Inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, vous apprécierez vos promenades à pied ou à vélo le long de la Garonne. Cet endroit est devenu au fur et à mesure du temps un nouvel art de vivre avec ses nombreuses animations culturelles et sportives.
  • Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne : Ce parc est pavé de nombreux itinéraires qui vous feront découvrir chacune une partie du Parc. Du côté du Teich, la Réserve Ornithologique qui accueille chaque année des milieux d’oiseaux migrateurs que vous pourrez observer grâce aux cabanes d’observation. Et à Audenge avec le Domaine de Certes et à Hostens avec le Sentier des Demoiselles où ce dernier vous enseigne l’évolution d’un ancien site d’extraction de lignite.
  • Cabanes Ostréicoles du Bassin d’Arcachon : C’est ici que vous dégusterez les meilleures huîtres de la région. Il y a près d’un millier de cabanes ostréicoles éparpillées sur tout le Bassin d’Arcachon. Elles font le charme du territoire avec leurs murs de pins et leurs différentes couleurs comme des volets jaunes et une porte bleue. Ici, vous pourrez observer la production des huîtres jusqu’à son chemin dans votre assiette.
  • Citadelle de Blaye et Verrou Vauban : Cet édifice historique assemblé avec le Fort Pâté et le Fort Médoc sont tous inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO sous le nom “Verrou Vaubon”. Cet ensemble servait à lutter contre les invasions ennemies le long du XVIIème siècle : les trois forts pouvaient croiser les feux et interdire tout passage sur l’Estuaire.
  • Estuaire de la Gironde et ses Îles : Cet estuaire est le plus vaste d’Europe occidentale et c’est aussi le mieux préservé. Tout près des vignobles du Médoc, de Blaye et de Bourg, cet estuaire recèle de nombreuses îles qui sont possible de visiter : l’île de Patiras, l’île Margaux, l’île Nouvelle. Vous pourrez aussi observer au bord d'un bâteau de croisière, le Verrou Vauban.

Lacs et plages océanes

Du nord Médoc au Bassin d’Arcachon, ce sont des centaines de kilomètres de plages qui vous accueillent pour pouvoir lézarder, peaufiner votre bronzage, surfer sur les vagues de l’Atlantique. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux spots de surf, mais si vous souhaitez plus de calme nous vous proposons les lacs d’eau douce de la Gironde :

  • Lac de Cazaux : C’est le second plus grand lac d’eau douce de France qui s’est formé avec l’accumulation des eaux sur la plaine landaise. Relié au Bassin d’Arcachon par le canal des Landes, le lac de Cazaux est très populaire par la qualité de ses plages de sable fin et ses eaux limpides.
  • Lac de Lacanau : A 6 kilomètres de la station balnéaire Lacanau-Océan, ce lac est approvisionné par de petites rivières qui se trouvent dans tout le territoire du Médoc. A l’abri du vent, vous nagerez sur ce site de 2 000 hectares où en face vous contemplerez les pins maritimes, ajoncs et mimosas.
  • Hourtin-Carcan : Son environnement naturel et très bien préservé vous promet de vous charmer. C’est un lieu où vous ferez de nombreuses activités sportives comme du kayak, du tir à l’arc, l‘escalade et la planche à voile.
  • La Pointe du Médoc : Au nord du Médoc, vous trouverez deux plages et trois phares et quatres ports dont celui de la Pointe de la Grave. Dans cette zone vous trouverez une des vedettes girondines avec le Phare de Cordouan.
  • Soulac-sur-mer : L’une des premières destinations vacancières de l’été. Vous trouverez là-bas de nombreuses villas, à peu près 500 et un site particulier : la Basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres qui est inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO. La ville de Soulac revit sa Belle Époque lors de l'événement “Soulac 1900.

Top 3 des villes de Gironde

Les trois lieux importants de la Gironde, sont les sites phares dans le département. De la magnifique lagune formée par la Leyre au niveau du Bassin d’Arcachon, la découverte de l’architecture et du vin à Bordeaux et le célèbre vignoble de Saint-Emilion.

  • Bordeaux : Titré au patrimoine mondial de l’UNESCO du fait des magnifiques édifices au centre de Bordeaux qui subliment la ville depuis le siècle des Lumières. A l’époque, c’était le premier port colonial français qui fit développé un attrait touristique. Cette ville par sa mixité culturelle est une raie ville cosmopolite.
  • Arcachon : Construite dans les années 1860 par les frères Pereire, et devenue un lieu villégiature très regardé. Ses ruelles sont bordées de villas aux apparences de chalets suisses. Nous vous conseillons d’aller l’observatoire de Sainte-Cécile qui est le point culminant de la ville d’Hiver d’Arcachon.
  • Saint-Emilion : Cette cité médiévale lovée dans les vignes qui vous émerveille par ses maisons aux toits romans. C’est en vous conseillant fortement de prendre des bonnes chaussures, car c’est assez vallonné. En vous baladant, vous aurez le droit à quelques montées sportives et quelques grimpes avec ses escalettes. Mais après l’effort, le réconfort en profitant des macarons de Saint-Emilion.

La gastronomie girondine

Vous entrez sur un territoire du Sud-Ouest de la France, avec des nombreux produits et de multiples spécialitées. Des magrets de canard jusqu’aux douceurs sucrées que sont les canelés. A tout temps, les vacanciers se ruent sur les huîtres d’Arcachon accompagné d’un verre de vin blanc. N’oubliez pas qu’à la saison automnale c’est l’arrivée des pruneaux d’Agen et le délicieux confit de canard et foie gras. Nous vous souhaitons une bonne dégustation dans l’un des restaurants de Gironde :

  • Les drôles (Bordeaux) : A 20€ le menu, vous dégusterez entrée, plat et dessert avec de multiples spécialités. Vous pourrez savourer ces produits frais et assaisonnés qui valent vraiment le détour. Vous serez servis par une équipe irréprochable et drôle comme l’indique le nom du restaurant.
  • Au bouchon des Chartrons (Bordeaux) : Entre leur délicieuse quenelle et leur succulente andouillette, la carte est restreinte mais chaque plat est fait méticuleusement. Avec touche d’originalité, vous serez servis de façon décontracté. Un rapport qualité-prix assez satisfaisant.
  • Le Pavi(Arcachon) : A l’écart du centre historique, vous vous retrouverez au calme sur la terrasse. Vous aurez l’occasion de goûter leurs copieuses escalopes. Nous vous conseillons le plat du jour qui est excellent et à un très bon rapport qualité-prix.
  • Bistrot du Grand Louis/strong> (Mérignac) : Une qualité d’accueil appréciable et vous aurez l’occasion de profiter d’un bon repas avec leur tartare de boeuf, foie de voie persillade. Ce restaurant est une surprise pour de nombreux vacanciers !

Locations de Vacances pour voyager avec vos enfants

Locations de Maisons où les chiens sont admis

Locations d'Appartements pour votre escapade romantique

Quand planifier votre séjour girondin ?

Une location de vacances en Gironde est idéale à tout moment de l’année. Par exemple pour visiter les châteaux viticoles avec leurs vins aux grandes appellations il serait bien de vous y promener au mois de juin. Mais n’oubliez pas qu’aux mois de septembre et octobre c’est la période des vendanges où de nombreuses fêtes sont organisées pour fêter le vin et les vendanges. Pour ce qui est des grandes villes de Gironde de mai à octobre c’est le bon moment pour vous promener au bord de la Garonne. A propos de la farniente, l’été est chaud et sec : les mois de juillet et août sont les meilleurs mois pour peaufiner votre bronzage. Pour vous balader en vélo au coeur du bassin d’Arcachon, nous vous conseillons d’y aller en avril, mai ou septembre.