Locations de Vacances en Charente-Maritime

Sélections d’Hébergements en Charente-Maritime

Votre location saisonnière en Charente-Maritime

Vous cherchez une location de vacances en Charente-Maritime ? Département sur le littoral Atlantique France vous fera fondre par les beauté de ses paysages et le charme de ses petits villages comme Talmont-Sur-Gironde ou Ars-en-Ré. Fondé durant la Révolution Française, ce département est la fusion des deux provinces Aunis et Saintonges. Arrivé(e) dans votre location d’appartement en Charente-Maritime vous serez sûrement très bien accueillis et vous aurez le petit surnom de “Baignassout” qui signifie “touriste”. Le charentais a son patois et voici un conseil durant la réservation de votre location de maison en Charente-Maritime pour “benèze ou beun’aise” (être à l’aise) dans celle-ci : les 5 villes et villages où il est bon de séjourner en Charente-Maritime. Les villes charentaises où réserver une location sont La Rochelle, Royan et Saintes où vous pouvez d’ailleurs trouver des prix très intéressants. Les deux villages les plus incroyables sont Brouages et Ars-en-Ré qui valent vraiment le détour quitte à séjourner le temps d’un week-end, vous pourrez sûrement trouver des locations de villas aux prix d’appartements. Hundredrooms vous aide à réserver des locations de vacances en Charente-Maritime en bord de mer à des prix très intéressants et avec un grand choix. Profitez de ce bol d’air et des paysages naturels extraordinaires pour vous ressourcer, nous vous souhaitons de très belles vacances en Charente-Maritime !

Top 7 des villes de Charente-Maritime

Une liste des charmes citadins charentais où certaines de ses villes sont inscrites dans les “Villes et Pays d’Art et d’Histoire”. Nombreux sont les sites classés, les forts, les magnifiques édifices religieux romans et certains de ces monuments sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En sachant que ce territoire a une histoire vieille de l’époque Paléolithique vous rencontrerez de nombreux vestiges dans chaque ville et des musées pour approfondir l’histoire charentaise.

  • Angoulême : Dominant le territoire de la Charente sur ses remparts cette Ville d’Art et d’Histoire vous donne un air méridionale. D’ailleurs vous trouverez son château des comtes avec ces fameuses tours médiévales et sa belle cathédrale Saint-Pierre qui est l’un des trésors charentais. Vous pourrez visiter en vous baladant dans les ruelles d’Angoulême ou en naviguant sur la Charente au bord du bateau croisière La Reine Margot. Et pour les passionnées de bandes dessinées c’est ici le point de rendez-vous car Angoulême est la Cité de la Bande Dessinée avec ses musées, expositions et bibliothèques.
  • La Rochelle : Vous voici dans la capitale de la Charente-Maritime, c’est ici même que vous découvrirez les “Francofolies” la grande fête musicale de l’été. Pour une vue incroyable nous vous conseillons d'arpenter les Tours médiévales pour voir l’océan bordant La Rochelle. Après votre balade au bord du Vieux-Port un endroit bien spéciale vous attend, l’aquarium La Rochelle où vous pourrez contempler différents animaux marins. C’est dans cette ville que vous trouverez un riche patrimoine historique et urbain datant du XIIe siècle.
  • Royan : Ville détruite après la Seconde Guerre Mondiale, cette ville d’Art et d'Histoire à l’architecture des années 50. Vous pourrez vous faire une session shopping dans le quartier de Pontaillac. Tout proche vous aurez trois sites à voir indéniablement le Parc de l’Estuaire qui vous donne un approfondissement total sur l’estuaire de la Gironde. Tout près l’un des Plus Beaux Villages de France vous tend les bras, Talmont-sur-Gironde qui surplombe l’estuaire de la Gironde. Rencontrez plus 1600 animaux venant de continents tous bien distincts.
  • Ile d’Oléron : L’une des plus célèbres îles de Charente-Maritime réputé pour ses belles plages et son Fort Louvois. Cela avec en arrière-plan le fameux Fort Boyard, vous découvrirez l’univers du sel grâce au Port des Salines. Quant à la citadelle du Château d’Oléron ce sera le point de vue idéale pour observer l’ensemble de l’île. Pour un challenge sportif nous vous conseillons grimper les 224 marches du phare de Chassiron pour un panorama à couper le souffle.
  • Saintes : Fondée de base par les Romains, “Mediolanum Santonum” était la capitale de l’Aquitaine. De ce temps, elle possède encore quelques vestiges comme l’Arc de Germanicus qui était un amphithéâtre mais encore l’Abbaye-aux-Dames, qui accueille un fameux festival de musique classique. N’hésitez pas à vous aventurer et découvrez à Saint-Césaire qui possède un parc archéologique qui vous fait voyager dans la période de la Préhistoire.
  • Ile de Ré : A 10 minutes de La Rochelle, avec son surnom “Ré la Blanche” pour ses maisons typiquement blanches elle est la quatrième plus grande île de France. Pour les amoureux de vélo, c’est un très beau lieu pour des balades en vélo étant donné que vous trouverez plus de 100 km de pistes cyclables. Pour un point de vue sur l’ensemble de l’île nous vous conseillons de passer par le Phare de Baleines. Et pour un peu plus de nature passez par la Maison du Fier aux Portes-en-Ré, musée dédié au patrimoine naturel de l’île.
  • Rochefort : Station thermale soufflant un air d’aventure, ce qui n’est pas sans plaire à l’Hermione la célèbre frégate. Cette ville d’Art et d’Histoire fut un grand arsenal militaire du royaume. Nous vous conseillons de passer à la Corderie Royale de Rochefort pour en savoir plus sur la ville, tout comme l’Île d’Aix où vous côtoierez forts et remparts.

Les incontournables du département

Par ses monuments emblématiques vous en apprendrez plus de son histoire que dans les livres d’histoire que vous avez pu avoir à l’école. Son histoire passe de la période paléolithique, néolithique, romaine, moyen-âgeuse, renaissance jusqu’à aujourd’hui. Vous serez des facettes plurielles de la Charente-Maritime qui vous montrera les vestiges de chaque époque.

  • Fort Boyard : Un avertissement avant toute chose, il est impossible de visiter l’intérieur du Fort à part si vous participez au célèbre jeu télévisé. Vous le verrez de très près durant votre croisière entre l’île d’Aix et Rochefort.
  • Villages de pierres et d’eau : Un road-trip en Charente-Maritime ça vous dit ? Partez à la découverte de 13 communes fameuses qui marient la pierre à l’eau. Ce sont des lieux atypiques qui vous donneront envie de poser définitivement vos valises.
  • La Cité de l’Huître : Le long du chenal de La Cayenne, vous découvrirez le métier d'ostréiculteurs avec un site d’exception. Vous comprendrez que la couleur des cabanes a une signification entre la cabane verte, rouge, bleue et dorée. Pour les plus jeunes, ils pourront s’essayer à la pêche aux crabes, et nourrir les daurades.
  • Brouage : Vieux port de sel et de guerre édifié en 1555, il est aujourd'hui une place forte autour de marais. C’est avec l’envasement du Golfe de Saintonge et le recul de l’océan que les marais firent leur apparition. La Tour de Broue, vestige de l’ancien château bâti au XIème siècle sur la commune de Saint-Sornin et l’un des uniques socles face au marais littoral. En été tous les jours entre 14h30 à 18h30, la Maison de Broue sera un moyen pour développer vos connaissances sur Brouage grâce à ce centre d’interprétation.
  • Le Paléosite : Avec la découverte à Saint-Césaire d’un squelette néandertalien en 1979, qui avait été nommé Pierrette. Depuis 2005, le Paléosite a ouvert ses portes et vous fait voyager à travers des spectacles sur grands écrans, animations et reconstitutions. Petits et grands pourront s’initier aux techniques préhistoriques comme le tir au propulseur. L’apprentissage des fouilles archéologiques sera ouverte aux enfants, peut-être se verront-ils une vocation archéologue ?
  • Le Train des Mouettes : Tracté par une locomotive à vapeur construite en 1891 qui fut classé comme monument historique étant donné que c’est la plus vieille locomotive à vapeur de France en activité. Grâce à ce transport mythique, vous découvrirez les marais salants, la campagne charentaise et les villages ostréicoles.
  • Le Fâ : A Barzan, c’est un site archéologique gallo-romain avec son musée qui vous accueillent au travers d’animations et d’activités pédagogiques variées. Entre Royan et à Talmont-sur-Gironde, ce lieu abrite une cité antique qui pourrait être la ville de Novioregum signifiant “Nouveau Royaume”. C’est un réel plongeon dans l’histoire gallo-romaine, profitez de son parcours pour vous fondre dans cette époque.

Les feux d’artifices à ne pas louper

Visites, balades et détente au bord de l’eau , il ne vous manque plus qu’une sortie nocturne éblouie par spectre de lumière. En Charente-Maritime vous trouverez de nombreuses représentations pyrotechniques qui seront de vrais spectacles pour petits et grands.

  • Feu d’artifice de la Croix Montamette : A Cognac, 130 stands vous attendent avec des activités à sensations fortes et d’autres bien plus tranquille. Mais le symbole de cette fête est surtout le feu d’artifice qui est tiré le lundi soir à 23h respectant le thème de l’année.
  • Croisée des phares : A la Palmyre et Les Mathes un spectacle pyrotechnique vous éblouira avec ses couleurs somptueuses dans un lieu exceptionnel, la Baie de Bonne Anse. Cet évènement a lieu le 5 août, avec le fameux feu d’artifice mais aussi avec des concerts où vous pourrez danser au gré des sons charentais.
  • Feu d’artifice de La Rochelle : C’est l’incontournable du 14 juillet, le rendez-vous est lancé au Vieux-Port de La Rochelle. Ce spectacle pyrotechnique ne se résume pas qu’à une beauté visuelle mais aussi audio avec ses musiques qui vous feront chavirer. Avec ce spectacle vous pourrez profiter de la ferveur du Festival des Francofolies !
  • Festival pyromélodique de Royan : 100 000 personnes se donnent rendez-vous chaque année pour contempler les prouesses des artificiers. Ce n’est pas un événement national mais international ! Le rendez-vous est fixé le 15 août.
  • Feu d’artifice de la Flotte sur l’île de Ré : Ne vous trompez pas la Flotte n’est pas un ensemble de bateaux mais un des charmants villages de l’Île de Ré. Et chaque mois d’août, la Flotte s’habille de lumières pour célébrer la fête de la Saint-Laurent leur saint patron. Leur feu d’artifice est l’un des plus beaux de Charente-Maritime.

A vos assiettes !

Cognac, produit réputé dans le monde entier provient du département de la Charente-Maritime. C’est d’ailleurs plus de 75 000 hectares répartis dans toute la Charente-Maritime, quant à ses vignobles ils sont abondamment nourris et son sujet à plusieurs célébrations. Un petit pineau des Charentes avec un plateau d’huîtres ne sera pas un mariage idéal pour ses vacances en Charente-Maritime ? Voici une liste de quelques restaurants où vous pourrez profiter des meilleurs produits locaux du département.

  • Omelette Délice : Une adresse fort sympathique à La Rochelle, qui ravira les petits budgets. Accueil chaleureux où vous pourrez manger de délicieuses omelettes, et bien d’autres mets qui seront un délice pour vos papilles.
  • De l’Île aux Papilles : Cuisine basée sur de bons produits frais, et surprise, ils produisent eux-même leurs vins ! Vous serez comblé(e) par le mariage inattendu de certains produits. C’est à Saint-Pierre-d’Oléron que vous retrouverez ce restaurant.
  • L’Ecailler : Gastronomique et artistique sont les maîtres mots quand vous découvrirez votre plat. Se trouvant à l’Île de Ré plus précisément à La Flotte, il est réputé pour être le meilleur restaurant de l’île. Pour la dégustation de ces plats, c’est avec un budget assez conséquent que vous devrez arriver.

Locations de maisons en famille

Locations de vacances en amoureux

La saison idéale pour ses vacances?

Ayant un climat océanique, la Charente-Maritime possède majoritairement un temps agréable pour la visite de tout le territoire. De mai à septembre, c’est une période assez longue pour avoir le temps de faire le tour de toutes les villes et villages charentais. De juin à août, c’est le moment pour sortir votre serviette et votre maillot pour vous prélasser au bord des plages charentaises. L’hiver peut avoir son charme et puis voici l’excuse pour acheter vos chaussons charentais.