Locations de Vacances au Morbihan

Top des Hébergements dans le Morbihan

Votre Location Saisonnière au Morbihan

Vous avez décidé de louer un hébergement au Morbihan ? C’est un dépaysement total qui vous attend ! Pourquoi ? Ce département dans la région mythique qu’est la Bretagne recèle de beautés sans nom et l'une des meilleures destinations française en bord de mer. Pour l’anecdote, le département a été créé au moment de la Révolution française, le 04 mars 1790 la même date que la création du Var dans la région Provences-Alpes Côte d’Azur . Aujourd’hui, c’est un important territoire de 682 300 hectares où vous découvrirez des merveilles urbaines et naturelles puis bien sûr un panel varié de location de maison au Morbihan. C’est la raison pour laquelle Hundredrooms vous accompagne au milieu de ces innombrables locations de vacances au Morbihan et vous trouve celle qui sera idéalement située et pas cher, par exemple près du lac de Guerlédan. Vous détiendrez diverses raisons de venir sur cette contrée bretonne que ce soit par la nature pour contempler les Menhirs de Carnac. Ou bien de vouloir réserver votre location saisonnière au Morbihan en plein centre de la ville de Vannes : au coeur d’un centre-ville moyenâgeux au milieu de remparts, proche de la cathédrale Saint-Pierre. Sans oublier, ce qui nous fait réserver un hébergement ici : l’Océan Atlantique. Entre nature, villes, culture, histoire : vos vacances au Morbihan deviendront des souvenirs inoubliables !

Les destinations incontournables au Morbihan

“Mor-Bihan” signifiant en breton “Petite Mer” faisant référence au Golfe du Morbihan, est un département tournée vers l’océan. Tout le littoral ce département soit 900 km, est découpé d’une façon très artistique par l’océan : presqu’îles rocheuses, criques et plages de sable de fin. Si il n’y avait que ça à visiter au Morbihan vos vacances seraient bien calme comme un long fleuve tranquille. Mais ce n’est pas le cas, ce département est rempli de villages charmants et de caractère mais aussi d’îles, d’activités nautiques et terrestres. Sans oublier toute l’histoire du Morbihan qui vous fait voyager hors-du-temps. De nombreuses batailles où le département du Morbihan a rejoint les troupes comme pour la révolution haïtienne, la bataille de Waterloo, la Première et Seconde Guerre Mondiale. A vous de choisir ce que vous souhaitez savoir sur ce vaste département qu’est le Morbihan.

  • Carnac et ses Menhirs : Site incontournable du département, c’est l’un des plus vastes territoires européens qui vous accueille dans un autre monde. Un monde où l’Homo Sapiens était le seigneur de ces contrées, son musée dédié à la Préhistoire vous racontera d’ailleurs plusieurs anecdotes ancestrales. Plus de 4 000 menhirs jalonnent les terres de Carnac, vous voici revenu(e) à l'âge de pierre.
  • Golfe du Morbihan : Lieu emblématique du Morbihan, beaucoup de vacanciers aiment se reposer en ces lieux. Elle fait partie d’une des plus belles baies du monde avec celle de la baie d’Ha-long au Vietnam et de San Francisco. 11 500 hectares, où terre et océan se marient, embarquez sur une barque pour voguer sur ce magnifique spectacle naturel que vous offre Morbihan.
  • Belle Île : Source d’inspiration de nombreux artistes comme des chansons : “Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante,...”, ce site est la plus grande des îles du Ponant. Fortement préservée, l’île recèle d’un patrimoine historique et culturel très important. Pour la visiter, parquez votre voiture à Quiberon ou à Vannes et prenez une embarcation comme la Compagnie Océan qui est ouverte toute l’année. Quant aux personnes qui souhaitent découvrir la Belle Île en randonnées : 17 itinéraires côtiers vous attendent avec ses plages et criques.
  • Lorient : Tant de choses à voir en cette ville : de sa citadelle de Port-Louis, les remparts d’Hennebont ou son Fort Bloqué de Ploemeur. Lorient fut une base militaire importante pour la Bretagne où vous pourrez constater de ses vestiges avec son port militaire ou sa base de sous-marins qui est maintenant un musée. Ne loupez surtout pas l’Île de Groix, qui se trouve à 45 minutes de Lorient par voie marine : un sublime mélange du bleu de l’océan et de sable blanc.
  • Quiberon : Sa presqu’île fait l’originalité de la station balnéaire. Durant votre croisière sur l’isthme de Penthièvre vous remarquerez les vestiges des défenses du territoires avec par exemple le Fort Penthièvre. Sa baie et ses dunes font partie des plus baies du monde entier, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs endroits du territoire pour se prélasser sur une plage. Vous ne serez d’ailleurs pas en restes, car Quiberon a la réputation d’avoir de très longues plages, s’étendant jusqu’à la Pointe du Conguel.
  • Le canal de Nantes à Brest :De Redon à Pontivy, profitez de circuler sur cette merveille urbaine que sont les ouvrages d’art du Canal de Nantes à Brest. En comptant seulement sa superficie sur le territoire morbihannais qui se nomme Vélodyssée, elle présente 117 kilomètres de voies cyclables et piétonnes. Vallons et contrées n’attendent qu’à être admirées par vos jolis yeux.
  • Rochefort en Terre : Si vous souhaitez venir au Morbihan en fin d’année, c’est ici à Rochefort-en-Terre que vous devrez séjourner. En 2016, il fut élu le village français préféré des Français. Aux fêtes de Noël et de fin d’année la ville est pavée d’illuminations du sol aux toits des habitations. Une féerie qui enchantera petits et grands !
  • Vannes : Ville faisant partie des villes “d’Art et d’Histoire”, et ayant réussi la préservation de la majorité de son histoire. Au coeur des remparts, prenez le temps d’admirer le château Gaillard, son port, la presqu’île de Conleau et le Musée de la Cohue. Cette cité médiévale vous donne un tout autre aspect du département Morbihan, vous apprendrez qu’elle fut la première capitale des ducs de Bretagne.
  • La Ria d’Etel : Croisez kayaks et maisons de pêcheur sur la rivière d’Etel. Vous pourrez admirer ses lagunes, parcs ostréicoles, et plages sauvages dans ce qu'on la surnomme la “petite mer intérieure”.
  • La cité de Josselin : Sur la route du canal de Brest à Nantes, vous trouverez sur votre expédition trois tours immenses se pointant de votre nez. C’est en fait le château de Josselin qui se dresse devant vous, cet édifice est important dans l’histoire médiévale bretonne. Ce village pittoresque est un bel endroit où se promener en amoureux.
  • Le château de Suscinio : Sculptures murales, habillages lumineux et techniques multimédia, le château de Suscinio est la façade d’inspirations d’artistes de tout horizon. En plus de sa beauté, l’édifice datant du XIIIe siècle est très animé d’avril à septembre par des représentations de jazz, d’orchestre symphonique et autres spectacles musicaux ...
  • Pontivy : A 1h de Vannes, vous croiserez la route de Pontivy qui se trouve à la croisée de plusieurs environnements : terres et eaux. Vous y trouverez le canal du Blavet et le canal de Nantes mais aussi des beautés architecturales comme des habitations au style napoléonienne ou le château fortifié datant du 15ème siècle.
  • Brocéliande : Source du mythe du Graal, tous les passionnées du Roi Arthur et de Kaamelott viendront faire un tour dans la forêt de Brocéliande ! Un séjour médiévale et rempli de légendes vous attendent à Brocéliande.
  • Les Îles du Morbihan : Au large du littoral morbihannais, les Îles de Ponant vous attendent, entre autre la Belle Île dont nous avons parlé précédemment. Ses autres magnifiques bouts de terres vous espèrent : Groix, Hoëdic, l’Île aux Moines, l’Île d’Arz.
  • La Trinité sur Mer : Son port avant tout chose est la star de la ville ! Pour tout passionné de l’océan, de voiles, de bateaux divers et variés vous pourrez prendre le large ici même !

Les animations dans les villes et villages morbihannais

L’été au Morbihan entre visites culturelles, marchés, activités nautiques et plages, vous ne serez plus où donner de la tête. Quant aux animations morbihannaises, elles mettront tout le monde d’accord. Le Morbihan vous prépare des moments festifs qui rythmeront vos vacances !

  • Festival médiéval : Le 14 juillet est notre fête nationale mais aussi le festival médiéval dans la commune de Josselin. Des festivités à ne pas manquer si vous séjournez au Morbihan ! Troubadours et ménestrels donneront le rythme de la journée. Attention à ne pas perdre le reste de la troupe avec les distractions autour de vous : les spectacles de fauconnerie, des créatures étranges comme des farfadets.
  • Festival Lyrique International de Belle Île : En 2018, sera pour le festival son 20ème anniversaire ! Découvrez un programme riche en couleurs du 25 juillet au 17 août, vous aurez l’occasion d’écouter le Choeur du Festival qui jouera pour vous et vos oreilles, les oeuvres de Mozart. D’autres symphonies vous attendent, nous vous laissons la surprise de les entendre !
  • Festival interceltique de Lorient : Passionné(e)s de musique celtes, vous voici au bon endroit ! 10 jours de spectacles, 120 spectacles, 4 500 musiciens quel bonheur pour vos tympans. Et pour votre porte-monnaie car une grande majorité des spectacles sur scène sont gratuits ! Tous les jours vous pourrez vous tester à la musique avec les ateliers de musique, des master class gratuites. Venez danser du 03 au 12 août !

Spécialitées et restaurants morbihannais

Un ventre qui gargouille ? De nombreuses saveurs et produits vous attendent au Morbihan. Entre huîtres, andouille de Guémené, galette de blé noir et crêpes vous serez vite rassasié(e). Pour faire passer tout cela, il sera nécessaire de prendre un bolé de cidre Royal Guillevic. Une petite douceur lors de votre promenade digestive ? Un bon morceau de caramel au beurre salé. Goûter ses produits dans l’un des restaurants du Morbihan :

  • Le Thika Miam (Vannes)
  • La Crêperie la Pourlette (Quiberon)
  • Restaurant chez Auguste (Carnac)
  • La Table d’O (Josselin)

Quand organiser vos vacances morbihannaises ?

Pour passer des vacances au Morbihan incroyables, toutes les saisons sont idéales. Chaque mois, Morbihan est animé par différentes festivités comme des festivals ou salons. Il faut juste savoir qu’avec ce climat océanique et nordique, la météo est souvent incertaine ! Patience et créative seront les maîtres mots de votre séjour. De juillet à septembre, ce sont les mois les plus favorables pour profiter de votre gîte au Morbihan. La température oscille entre 23°C et 24°C et il y a environ 30% de précipitations chaque mois.

Locations de maisons pour se réunir en famille

Hébergements pour un séjour romantique